Chapeau de Robin des Bois
- Perkele
Chapeau de Robin des Bois
Est-ce que le chapeau de Robin des Bois à un nom (à part "cappelletto") ?
(ce n'est pas une plaisanterie)
(ce n'est pas une plaisanterie)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
- Manni-Gédéon
-
- Localisation : Québec (la ville) dans le Québec (la province) dans le Canada
Serait-ce l'origine du mot "galurin" ?
Je corrige, j'aurais dû chercher avant, le CNRTL dit :
Prononc. : [galyʀε̃]. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiie s. [date du ms.] galeron « chapeau de fauconnier » (Traité de Fauconnerie de l'empereur Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 263); b) 1540 « sorte de coiffure » (G. Michel, Virgile ds Romania t. 33, p. 360); 2. a) 1866 galurin « chapeau haut de forme » (Delvau); b) p. abrév. 1881 galure « id. » (d'apr. Esn.). Galeron est prob. empr. au lat. galerus « bonnet (de fourrure), pétase (de Mercure), perruque » (cf. DEAF, col. 89), et galurin pourrait en être une déformation sous l'infl. de galureau « godelureau » (1530, Nef des fols ds Gdf.).
Je corrige, j'aurais dû chercher avant, le CNRTL dit :
Prononc. : [galyʀε̃]. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiie s. [date du ms.] galeron « chapeau de fauconnier » (Traité de Fauconnerie de l'empereur Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 263); b) 1540 « sorte de coiffure » (G. Michel, Virgile ds Romania t. 33, p. 360); 2. a) 1866 galurin « chapeau haut de forme » (Delvau); b) p. abrév. 1881 galure « id. » (d'apr. Esn.). Galeron est prob. empr. au lat. galerus « bonnet (de fourrure), pétase (de Mercure), perruque » (cf. DEAF, col. 89), et galurin pourrait en être une déformation sous l'infl. de galureau « godelureau » (1530, Nef des fols ds Gdf.).
Dernière modification par Guyde le lun. 17 oct. 2011, 22:47, modifié 1 fois.
Oui, répond le TLFi :
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiie s. [date du ms.] galeron « chapeau de fauconnier » (Traité de Fauconnerie de l'empereur Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 263); b) 1540 « sorte de coiffure » (G. Michel, Virgile ds Romania t. 33, p. 360); 2. a) 1866 galurin « chapeau haut de forme » (Delvau); b) p. abrév. 1881 galure « id. » (d'apr. Esn.). Galeron est prob. empr. au lat. galerus « bonnet (de fourrure), pétase (de Mercure), perruque » (cf. DEAF, col. 89), et galurin pourrait en être une déformation sous l'infl. de galureau « godelureau » (1530, Nef des fols ds Gdf.).
- Perkele
Vous dites ça parce que vous êtes jaloux qu'un autre détienne l'accès de mon coeur.JR a écrit :Ce séducteur impénitent est mort prématurément, victime d'une consommation d'alcool excessive; et il ferait encore rêver ?
S'il vivait encore, il aurait 102 ans

- Perkele
C'est exactement ça ! Merci Desiderius !Desiderius a écrit :Un galeron ?
Selon la formule consacrée, je clamerai votre noms aux quatre horizons, je le bénirai chaque matin en brûlant de l'aloès, de l'encens et du benjoin, je coifferai mon galeron en pensant à vous jusqu'à mon dernier souffle !