Verbe occuper
Verbe occuper
J'ai une petite question. Est-ce que le verbe "occuper" est bien utilisé dans ce contexte? si oui, je devrais alors l'accorder "occupée"
Une résidence pour personnes âgées qui tient encore plus occupé
Je vous remercie beaucoup de votre aide!
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
N'auriez-vous point la phrase complète ? Voulez-vous dire que cette résidence procure des occupations supplémentaires aux personnes qui la gèrent ?
A priori je ne vois pas pourquoi occupé serait accordé au féminin singulier.
Dernière modification par Claude le mar. 18 oct. 2011, 7:43, modifié 1 fois.
Re: Verbe occuper
Oui, présentée ainsi la phrase n'est pas très claire. Faut-il comprendre : "Une résidence pour personnes âgées qui les tient encore plus occupées." ?jofra a écrit :J'ai une petite question. Est-ce que le verbe "occuper" est bien utilisé dans ce contexte? si oui, je devrais alors l'accorder "occupée"
- Hippocampe
C'est donc Claude qui était le plus près du sens que vous entendiez.Claude a écrit :N'auriez-vous point la phrase complète ? Voulez-vous dire que cette résidence procure des occupations supplémentaires aux personnes qui la gèrent ?
Dans ce cas, il faut préciser l'objet : Une résidence pour personnes âgées qui tient son gérant encore plus occupé, ou Une résidence pour personnes âgées qui tient sa directrice encore plus occupée.
Mais, quoique plus facilement compréhensible, la phrase reste maladroite.
- Perkele
Et ce n'est pas la résidence qui génère un surcroît de travail, mais l'accession à sa direction. La direction d'une résidence pour personnes âgées accapare.
- Je suis accaparée depuis ma récente promotion à la direction de la résidence pour personnes âgées.
- L'administration d'une résidence pour personnes âgées accapare sa directrice.
- Je suis accaparée depuis ma récente promotion à la direction de la résidence pour personnes âgées.
- L'administration d'une résidence pour personnes âgées accapare sa directrice.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Une résidence pour personnes âgées qui tient encore plus occupé.
L'invariabilité s'impose quand on ne définit pas qui la résidence occupe. C'est on, quelqu'un, un pronom indéfini sous-entendu. Mais la phrase sonne mal, elle est de style assez relâché. Tenir occupé ne me semble pas de bonne facture. Il vaudrait mieux perfectionner la formule pour que le style soit plus académique.
Il faudrait connaître le contexte pour pouvoir suggérer une formulation plus élégante.
L'invariabilité s'impose quand on ne définit pas qui la résidence occupe. C'est on, quelqu'un, un pronom indéfini sous-entendu. Mais la phrase sonne mal, elle est de style assez relâché. Tenir occupé ne me semble pas de bonne facture. Il vaudrait mieux perfectionner la formule pour que le style soit plus académique.
Il faudrait connaître le contexte pour pouvoir suggérer une formulation plus élégante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).