Sens de "je gaze" en 1932?
- Hippocampe
Sens de "je gaze" en 1932?
Bonjour,
Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez une jolie scène d'un beau film que vous serez nombreux à reconnaître.
À la sixième minute, Maître Panisse dit "et je gaze, je gaze".
Que veut-il dire?
Je précise que le film est sorti en 1932 et que l'action se passe à Marseille.
H
Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez une jolie scène d'un beau film que vous serez nombreux à reconnaître.
À la sixième minute, Maître Panisse dit "et je gaze, je gaze".
Que veut-il dire?
Je précise que le film est sorti en 1932 et que l'action se passe à Marseille.
H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Hippocampe
Est-ce un usage plus spécifiquement méridional ? Cette page en mentionne deux exemples :
Voiler, adoucir la pensée, mais sous une forme transparente, par des artifices de langages. Et je gaze… (Panisse, dans Marius). Et en homme prudent, je gaze, et ôte les mots dangereux (Guillot de Morfontaine, dans Manon).
Voiler, adoucir la pensée, mais sous une forme transparente, par des artifices de langages. Et je gaze… (Panisse, dans Marius). Et en homme prudent, je gaze, et ôte les mots dangereux (Guillot de Morfontaine, dans Manon).
- Hippocampe
- Hippocampe
- Perkele
Dans notre doux pays, quand on demande à quelqu'un "ça gaze ?" on lui demande si tout va bien.
Mais en l'occurrence, il semble bien que Panisse veut dire qu'il passe sous silence d'autres pratiques destinées à engendrer qu'il ne juge pas digne d'être décrites à Fanny.
Mais en l'occurrence, il semble bien que Panisse veut dire qu'il passe sous silence d'autres pratiques destinées à engendrer qu'il ne juge pas digne d'être décrites à Fanny.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe