Majuscule?!?
- Hippocampe
Majuscule?!?
Il y a peu j'ai créé un fil sur une histoire de majuscule. C'est étonnant de voir comme le choix entre une minuscule et une majuscule peut être un problème minuscule ou majuscule.
Dans un tract publicitaire déposé dans ma boîte aux lettres par un aficionado d'un personnage politique, j'ai pu lire:
"Encourager tous les entrepreneurs qui embaucheront des jeunes et des Séniors"
Cette bizarrerie témoigne, à mon avis, d'une nullité intellectuelle mais aussi d'une nullité morale: on est gêné vis-à-vis des vieux alors on leur file une majuscule!
H
Dans un tract publicitaire déposé dans ma boîte aux lettres par un aficionado d'un personnage politique, j'ai pu lire:
"Encourager tous les entrepreneurs qui embaucheront des jeunes et des Séniors"
Cette bizarrerie témoigne, à mon avis, d'une nullité intellectuelle mais aussi d'une nullité morale: on est gêné vis-à-vis des vieux alors on leur file une majuscule!
H
Dernière modification par Hippocampe le sam. 29 oct. 2011, 10:20, modifié 1 fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques
Il n'est pas certain qu'elle soit l'auteur du texte. S'il fallait juger les candidats sur l'orthographe, je pense qu'il seraient tous recalés. Une petite remarque linguistique : aficionados est un pluriel, quand on parle d'une seule personne il n'y a pas de S. Aficionado veut dire amateur, je ne suis pas sûr qu'il soit bien indiqué.
Nous avons pour principe de ne pas citer nommément des personnes quand il s'agit de les critiquer ou de les dénigrer. C'est mentionné dans notre charte.
Nous avons pour principe de ne pas citer nommément des personnes quand il s'agit de les critiquer ou de les dénigrer. C'est mentionné dans notre charte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Hippocampe
- Jacques
Tout le monde est faillible.
Je suis le doyen du forum, et j'entre donc dans la catégorie citée. La majuscule, contrairement à une erreur très répandue, ne donne pas de noblesse à un mot. C'est un signe orthographique, sans plus. Je trouve ridicule cette manie du politiquement correct qui pousse à l'euphémisme ou à la « majusculite ».
Je suis le doyen du forum, et j'entre donc dans la catégorie citée. La majuscule, contrairement à une erreur très répandue, ne donne pas de noblesse à un mot. C'est un signe orthographique, sans plus. Je trouve ridicule cette manie du politiquement correct qui pousse à l'euphémisme ou à la « majusculite ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Mon concessionnaire Renault affiche : « Voitures Neuf et occasions ». Le neuf est honorable, l’occasion ne l’est plus.
J’ai eu sous les yeux récemment une annonce pour le recrutement « sous Contrat CDI » d’un Chef de Travaux, d’un Directeur de Projet, d’un Responsable Sécurité et de divers professionnels du BTP dont aucun ne portait la capitale. Est-ce le port de la cravate qui a influencé le rédacteur de l’annonce ?
J’ai eu sous les yeux récemment une annonce pour le recrutement « sous Contrat CDI » d’un Chef de Travaux, d’un Directeur de Projet, d’un Responsable Sécurité et de divers professionnels du BTP dont aucun ne portait la capitale. Est-ce le port de la cravate qui a influencé le rédacteur de l’annonce ?
Oui, et chez les correcteurs on appelle ça "le code Pigier".Jacques a écrit :Tous les titres de prestige, en fait.
J'ai souvent demandé à des secrétaires ou à des dactylos pour quelles raisons elles mettaient la capitae à Ingénieur et pas à balayeur, à Directeur Général et pas à agent de conduite. Sans vouloir froisser personne, ça rappelle les titres nobiliaires du grand siècle où les flatteurs se pressaient à la cour.
- Hippocampe
- Hippocampe