Combinaisons de pronoms

Perkele

Message par Perkele »

Dans le sud de la France, je ne l'ai jamais entendue.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Ailleurs non plus pour moi, que ce soit dans la Région parisienne ou autre part. Ce doit être un helvétisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je ne l'ai jamais entendue ; et pourtant la Suisse romande est limitrophe avec le Doubs.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je l'ai entendue dans le Finistère, où l'influence du breton perturbe encore la syntaxe du français.
Marco

Re: Combinaisons de pronoms

Message par Marco »

oliglesias a écrit :Voici ma question pour Marco: j'ai compris que vous étiez enseignant, mais où et avec des enfants de quel âge?
Si je vous demande "où", c'est parce que une étude explique que cette inversion serait "dialectale", mais je ne le pense pas. C'est pourquoi j'aimerais connaitre la région d'origine des enfants produisant ce type d'énoncés.

Autre question: cette inversion se produit-elle régulièrement et chez beaucoup d'élèves?

Merci d'avance pour vos réponses... je serai évidemment ravi de vous communiquer le résultat de mes recherches sur ce sujet, une fois mon article bouclé, si cela vous intéresse.
Bonjour Oliglesias ! :)

J’enseigne à Lausanne, en Suisse romande. Mes élèves ont en moyenne entre 16 et 20 ans, ce sont des apprentis de commerce. Il y a beaucoup d’élèves d’origine étrangère, mais la séquence lui l’a (et similia) s’entend un peu partout, chez des personnes de tous âges.

Cette inversion est ici la « version spontanée », si je puis m’exprimer ainsi.

Pour ma part, je serais très intéressé à lire votre article ! :)
oliglesias

Message par oliglesias »

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu.
Alors, effectivement, en effectuant quelques recherches sur internet, j'ai pu m'apercevoir que cette inversion des pronoms était particulièrement présente en Suisse.
D'ailleurs, il est fort probable que ce soit la variante "spontanée" mais si je l'ai trouvée sur internet (dans des blogs de jeunes notamment) cela montre aussi que ces jeunes-là ne contrôlent pas les deux variantes.
Par contre, si cette inversion semble plus fréquente en Suisse, cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un "helvétisme" puisqu'on la trouve aussi ailleurs. En France, par exemple, il est vrai, pas très loin de la Suisse, mais aussi en Bretagne comme l'a signalé Jacques-André-Albert. C'est d'ailleurs après l'avoir entendue assez souvent chez la famille de mon amie malouine que je me suis intéressé au sujet.
Il faut que j'admette que cela m'a surpris de constater que cette inversion était si fréquente en Suisse car je connais très bien une genevoise qui ne la "produit" jamais...

En tout cas, encore merci pour vos réponses.
Répondre