Je viens de régler le correcteur orthographique de mon traitement de texte sur "nouvelle orthographe 1990" et il me souligne tous les verbes en aître, il ne veut plus d'accent sur île, sur coût, sur sûrs...
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Que vais-je devenir !
Et vous faites bien! Les autres ne devraient pas souffrir non plus et continuer à écrire comme ils le désirent... Personnellement, à la longue, j'ai cessé de mettre les accents sur les verbes en -aitre... probablement parce que je les utilise plus souvent que des mots comme "flûte", "île", etc. que je continue d'orthographier "à l'ancienne"Jacques a écrit :Je n'ai pris dans cette nouvelle orthographe que ce qui m'arrange. J'ai commencé à écrire vers l'âge de six ans, cela fait donc soixante-huit ans que j'accentue, il est trop tard pour me réformer.
Je continue sans vergogne à orner mes I et mes U d'un chapeau chinois, laissant aux nouvelles générations le soin de supprimer cet accent circum flexus.
Un jour viendra peut-être où votre première interprétation sera la seule valable.Desiderius a écrit :Le français est ambigu ici. Ce "on ne doit plus" pourrait signifier "il ne faut plus" alors qu'il signifie, dans le contexte, "on n'est plus obligé de". L'ancienne orthographe peut encore être utilisée !Jacques a écrit : On ne doit donc plus écrire boîte et flûte mais boite et flute.
Zût alors !Jacques a écrit : Un jour viendra peut-être où votre première interprétation sera la seule valable.