Les accents circonflexxes

JR

Message par JR »

J'ai trouvé la nuance négligeable, et ma version plus esthétique.
De toute façon, le pueblo n'est jamais unido. :cry:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Pautard

Message par Pautard »

Je me suis rendu compte aussi récemment de quelques effets induits de cette réforme de l'orthographe, d'ailleurs très peu appliquée. Je ne suis pas sûr que cela résolve les problèmes d'orthographe que l'on rencontre malheureusement chez beaucoup de personnes, notamment dans la rédaction des courriels. Récemment, j'ai rencontré treize fautes d'orthographe dans un courriel d'une ligne et demi. Cette réforme ne dispensera pas que l'on enseigne l'orthographe correctement aux nouvelles générations.
Jacques

Message par Jacques »

Je me permets d'intervenir pour souligner de nouveau que l'Académie souhaite qu'on ne parle pas de réforme, mais de régularisations orthographiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Il arrive qu'un créateur de sites internet me demande de rédiger des textes pour ses clients et, en l'occurrence, l'application des suggestions de 1990 est exigée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :Je me permets d'intervenir pour souligner de nouveau que l'Académie souhaite qu'on ne parle pas de réforme, mais de régularisations orthographiques.
L'Académie a-t-elle défini le mot "régularisation" ?
Selon mon dictionnaire, dont je partage l'opinion, régulariser consiste à : "rendre conforme aux règlements, à la loi".
Ici, ce sont quelques règles qui ont été rendues conformes à des fautes supposées courantes : il ne s'agit donc pas de régularisations, mais au contraire de capitulations orthographiques.
Et chacun peut constater qu'il en est résulté une prodigieuse prolifération des fautes d'orthographe et de français, favorisée par un flou qui n'a rien d'artistique. :twisted:
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Vous oubliez que régulariser, c'est aussi rendre régulier. L'Académie a justifié régularisations par le fait que ces mesures corrigent des anomalies et rendent la graphie conforme à la prononciation ou à une logique ou aux autres mots d'une famille, par exemple : évènement devient conforme à la prononciation en se copiant sur la logique d'avènement, charriot s'aligne sur tous les mots de sa famille, nénufar ne vient pas du grec mais de l'arabe qui l'avait emprunté au persan nilufar. Ambigüité, aigüe et le reste mettent logiquement le tréma sur la lettre qui se prononce, comme on le fait dans phaëton ou maërl. L'Académie n'a d'ailleurs rien à voir avec ces mesures, élaborées et proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Elle n'y a pas participé, et a simplement donné son accord.
JR

Message par JR »

Je ne conteste pas votre argumentation, mais je ne constate aucun effet positif. J'ai tendance à penser que ces concessions donnent le sentiment qu'apprendre l'orthographe et le français est peine perdue, puisque tout ce qui aura été assimilé sera bientôt obsolète.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Nuance : ce n'est pas mon argumantation mais celle de l'Académie que je me contente de rapporter. Je dirai juste que je suis plutôt d'accord avec, car elle relève de la logique.
Répondre