Nom de nom !
-
Nom de nom !
Bonjour à tous,
Je suis régulièrement dubitatif et démuni face à des locutions ayant la forme « Nom 1, d(e), Nom 2 ». J'ignore même comment les nommer. Je ne connais ni la règle déterminant le choix entre singulier et pluriel du deuxième nom, ni l'endroit dans « Le bon usage » où je pourrais trouver une réponse. Je me demande notamment si le nombre du premier nom peut influer sur le nombre du second.
Etant en train d'écrire un programme présidentiel, je suis régulièrement confronté à ce problème. Voici des exemples de locutions écrites telles que je les imagine. Certaines me laissent perplexe. Pour les autres, je pense connaître l'orthographe correcte sans être capable d'en exprimer la règle.
Appel d'offres ;
Secteurs d'activité économique ;
Fonds de pension ;
Système d'aides publiques ;
Mode de nomination ;
Moyens d'investigation ;
Présentateurs d'émissions d'information ;
Société de libertés ;
Fonds (au pluriel) d'investissements ;
Trafic d'influence ;
Chefs d'entreprise ;
Fins d'extorsion de fonds publics ;
Centres de collecte ;
Exploitations d'élevages porcins ;
Systèmes de retraite ;
Taux de difficultés de lecture.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cyril
Je suis régulièrement dubitatif et démuni face à des locutions ayant la forme « Nom 1, d(e), Nom 2 ». J'ignore même comment les nommer. Je ne connais ni la règle déterminant le choix entre singulier et pluriel du deuxième nom, ni l'endroit dans « Le bon usage » où je pourrais trouver une réponse. Je me demande notamment si le nombre du premier nom peut influer sur le nombre du second.
Etant en train d'écrire un programme présidentiel, je suis régulièrement confronté à ce problème. Voici des exemples de locutions écrites telles que je les imagine. Certaines me laissent perplexe. Pour les autres, je pense connaître l'orthographe correcte sans être capable d'en exprimer la règle.
Appel d'offres ;
Secteurs d'activité économique ;
Fonds de pension ;
Système d'aides publiques ;
Mode de nomination ;
Moyens d'investigation ;
Présentateurs d'émissions d'information ;
Société de libertés ;
Fonds (au pluriel) d'investissements ;
Trafic d'influence ;
Chefs d'entreprise ;
Fins d'extorsion de fonds publics ;
Centres de collecte ;
Exploitations d'élevages porcins ;
Systèmes de retraite ;
Taux de difficultés de lecture.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cyril
- Jacques
Dans fonds d'investissement, ce dernier reste au singulier, car il a le sens générique de placement dans un concept général. Je connais le terme fonds d'investissement par ma profession, je suis sûr de mon fait.
Je me suis toujours posé la question : chefs d'entreprises ou d'entreprise. J'opterais bien pour le pluriel, car ce sont des chefs de plusieurs entreprises, mais je me demande si le singulier ne serait pas admissible. Taux de difficulté de lecture, au singulier pour difficulté, pris aussi à mon avis dans une idée générale : la difficulté peut comprendre un ensemble de difficultés.
Si vous écrivez exploitations d'élevages porcins, il y a redondance, élevage au pluriel étant quasiment synonyme d'exploitation. Je crois qu'il faudrait écrire exploitation d'élevages porcins, exploitation ayant le sens de gestion (à peu près). Sinon : exploitations de porcins ou élevages de porcins. Tout dépend de l'idée que vous voulez exprimer.
Le reste me semble convenir.
Moyens d'investigation me paraît être un anglicisme. En français on dit moyens de recherche. Moyens d'enquête s'il s'agit d'affaires policières ou assimilées.
Je me suis toujours posé la question : chefs d'entreprises ou d'entreprise. J'opterais bien pour le pluriel, car ce sont des chefs de plusieurs entreprises, mais je me demande si le singulier ne serait pas admissible. Taux de difficulté de lecture, au singulier pour difficulté, pris aussi à mon avis dans une idée générale : la difficulté peut comprendre un ensemble de difficultés.
Si vous écrivez exploitations d'élevages porcins, il y a redondance, élevage au pluriel étant quasiment synonyme d'exploitation. Je crois qu'il faudrait écrire exploitation d'élevages porcins, exploitation ayant le sens de gestion (à peu près). Sinon : exploitations de porcins ou élevages de porcins. Tout dépend de l'idée que vous voulez exprimer.
Le reste me semble convenir.
Moyens d'investigation me paraît être un anglicisme. En français on dit moyens de recherche. Moyens d'enquête s'il s'agit d'affaires policières ou assimilées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
C'est ce qu'on appelle l'accord d'intention.
Pour savoir où marquer le pluriel, vous devez vous demander s'il y a un ou plusieurs nom(s) 1 et un ou plusieurs nom(s) 2. L'accord de l'un ne dépend pas de l'autre.
Par exemple, pour les systèmes de retraite, s'il s'agit de plusieurs systèmes s'appliquant à LA retraite, c'est juste.
Jacques, vous me prîtes de vitesse.
Pour savoir où marquer le pluriel, vous devez vous demander s'il y a un ou plusieurs nom(s) 1 et un ou plusieurs nom(s) 2. L'accord de l'un ne dépend pas de l'autre.
Par exemple, pour les systèmes de retraite, s'il s'agit de plusieurs systèmes s'appliquant à LA retraite, c'est juste.
Jacques, vous me prîtes de vitesse.
- Jacques
Anne, deux avis valent mieux qu'un. Je ne détiens pas la vérité absolue, et je suis toujours soulagé de constater que quelqu'un voit les choses comme moi, non par orgueil, mais parce que l'incertitude est toujours tapie dans une petite région de la conscience.
-
Je vous remercie tous les deux.
Au-delà des exemples particuliers, j'essaie de saisir les règles.
Je retiens les choses suivantes :
- Le nombre du premier nom n'influe pas sur celui du second ;
- Identifier si l'on est face à un sens générique, auquel cas le nom est singulier.
Est-ce suffisant ? Dans ce cas, tout le problème est alors de déterminer si on est face à un tel sens générique.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de paragraphe relatif à l'accord d'intention dans " Le bon usage ".
Concernant les suidés, la phrase est la suivante :
Il sera organisé une redistribution sur des exploitations d'élevages porcins.
Pourrait-on écrire :
" Il sera organisé une redistribution sur des exploitations porcines. " ?
Merci
Cyril
Au-delà des exemples particuliers, j'essaie de saisir les règles.
Je retiens les choses suivantes :
- Le nombre du premier nom n'influe pas sur celui du second ;
- Identifier si l'on est face à un sens générique, auquel cas le nom est singulier.
Est-ce suffisant ? Dans ce cas, tout le problème est alors de déterminer si on est face à un tel sens générique.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de paragraphe relatif à l'accord d'intention dans " Le bon usage ".
Concernant les suidés, la phrase est la suivante :
Il sera organisé une redistribution sur des exploitations d'élevages porcins.
Pourrait-on écrire :
" Il sera organisé une redistribution sur des exploitations porcines. " ?
Merci
Cyril
- Jacques
Je crains qu'il n'y ait pas moyen de trouver des règles quelque part, c'est surtout le bon sens qui doit vous guider.
Il sera organisé une redistribution sur des exploitations porcines.
La syntaxe n'est pas très heureuse. Je verrais : une redistribution sera organisée dans des exploitations d'élevage porcin (au singulier). Les exploitations, ce sont les entreprises. L'élevage c'est l'activité qu'on y mène (sens générique) .
La forme impersonnelle « il sera organisé » est à envisager avec prudence et circonspection. Ici, au moins, elle n'est pas très élégante.
Il sera organisé une redistribution sur des exploitations porcines.
La syntaxe n'est pas très heureuse. Je verrais : une redistribution sera organisée dans des exploitations d'élevage porcin (au singulier). Les exploitations, ce sont les entreprises. L'élevage c'est l'activité qu'on y mène (sens générique) .
La forme impersonnelle « il sera organisé » est à envisager avec prudence et circonspection. Ici, au moins, elle n'est pas très élégante.
- JR
Re: Nom de nom !
L'obtention des 500 signatures ?Cyril des Voirons a écrit :Etant en train d'écrire un programme présidentiel, je suis régulièrement confronté à ce problème.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
-
- Administrateurs
STOP !
Extraits de notre charte :
3 . Nous nous interdisons toute propagande politique ou religieuse, la critique ou l’apologie d’une idéologie quelle qu’elle soit. Nous ne déposons pas de commentaires sur des faits de société, des évènements politiques ou sociaux.
6 . Nous nous interdisons les propos diffamatoires, ou l'implication nominale des personnes dans un but de critique ou de dérision ;
Vous rétorquerez qu'il 'y a pas d'implication nominale, mais la définition « la personne à la tête de notre pays » désigne clairement l'objet des critiques.
Extraits de notre charte :
3 . Nous nous interdisons toute propagande politique ou religieuse, la critique ou l’apologie d’une idéologie quelle qu’elle soit. Nous ne déposons pas de commentaires sur des faits de société, des évènements politiques ou sociaux.
6 . Nous nous interdisons les propos diffamatoires, ou l'implication nominale des personnes dans un but de critique ou de dérision ;
Vous rétorquerez qu'il 'y a pas d'implication nominale, mais la définition « la personne à la tête de notre pays » désigne clairement l'objet des critiques.
- JR
Ce n'est pas comme ça que je le dirais; La charte de ce forum ne permet guère d'approfondir cette question, mais mon expérience me permet de penser qu'il n'y a guère de lien entre ce genre de parrainage et la qualité d'un texte, quelle qu'en soit l'orientation.Cyril des Voirons a écrit :Oui, JR. Je pense qu'un programme bien écrit est préférable pour obtenir les 500 parrainages. Mais peut-être suis-je vieux jeu.
Si vous souhaitez en parler plus avant, je vous suggère de recourir aux messages personnels.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Manni-Gédéon
J'abonde dans votre sens.Jacques a écrit :La syntaxe n'est pas très heureuse. Je verrais : une redistribution sera organisée dans des exploitations d'élevage porcin (au singulier). Les exploitations, ce sont les entreprises. L'élevage c'est l'activité qu'on y mène (sens générique) .
J'ai pensé aux exploitations d'élevage porcin dès le début.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde