Fuite en avant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Fuite en avant

Message par Jacques »

Je viens encore de lire cette expression dans un magazine. Je l'avais entendue il y a déjà longtemps de la bouche d'un président de la République. Je suis toujours aussi perplexe et choqué par la formule, bien ancrée dans la langue. Quand on fuit, c'est toujours devant ; on ne se déplace pas vers l'arrière ou sur le côté.
Je constate avec étonnement que l'Académie ne condamne pas la formule :
Fuite en avant, action irréfléchie par laquelle on tente d'échapper à une difficulté au risque d'en rencontrer de plus graves.
J'y vois une redondance, pour ne pas dire un pléonasme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Jacques. On peut fuir vers l'arrière, ce qui ne revient pas à courir à reculons ; l'interjection « arrière ! » ne vous enjoint pas de vous déplacer dans le sens inverse de la marche. Une armée peut revenir sur ses pas, abandonner le terrain, battre en retraite, se replier, et même fuir en déroute : ce sera forcément vers l'arrière.
On peut aussi fuir le présent en se réfugiant dans l'évocation d'un passé connu. Une fuite en avant, c'est justement un mouvement vers l'inconnu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà déjà un élément de réponse qui mérité d'être pris en considération. Fuite en arrière : repli. Espérons que d'autres avis se manifesteront.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Cette expression ne me choque pas non plus et je l'ai toujours entendue au sens figuré. Pour moi, ça veut dire se précipiter droit devant soi, sans réfléchir au chemin à suivre et sans chercher à savoir s'il y a une issue, ce qui peut conduire droit dans le mur.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Deux avis pour, plus celui de l'Académie. J'accepte l'expression.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ne reculons pas en avant.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Cette expression ne me choque pas non plus; pour moi, la fuite en avant est l'amplification des causes d'un échec (d'un désastre) avec l'espoir qu'à un moment, l'effet s'inversera ;
Exemples :
rembourser un emprunt avec un autre emprunt, plus couteux, en espérant l'intervention de la commission de surendettement (ou un héritage)
Attaquer une force très supérieure en nombre et armement, en espérant que la surprise permettra de passer à travers
etc.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
codrila

Message par codrila »

L'impression de redondance vient peut-être de la proximité d'une autre expression "fuir devant le danger" .

Mais,ce danger n'est pas obligatoirement à nos trousses. Face à celui-ci , lorsqu'on prend ses jambes à son cou, c'est généralement dans la direction opposée.
Dans le monde de la chasse, le gibier fuit vers l'avant et lorsque des soldats sur un champ de bataille abandonnent le combat et s'enfuient, c'est vers l'arrière , d'où l'arrière -garde ;)

Prise sous cet angle, avec extension de sens, la fuite en avant indique une fuite insensée , sans réelle connaissance du danger, à sa rencontre. Presque un oxymore. Presque seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Les évènements dramatiques d'Oslo fournissent une occasion de réfléchir à cette expression.
Le tueur a opéré sur une petite ile; les armes légères dont il disposait ont vraisemblablement une portée pratique d'environ 500 mètres.
La réaction naturelle et individuelle est la fuite; mais pendant qu'on tente de s'éloigner du tireur, et en dernier lieu à la nage dans une eau glacée, on reste exposé, avec un grand risque d'être touché : c'est ce qui est arrivé à plus de 60 victimes, semble-t-il.
On peut imaginer (mais c'est difficile à mettre en oeuvre) la réaction inverse : une fuite en avant, consistant à se ruer collectivement au devant du danger; si on parvient à moins de 2 mètres, le tireur perd l'avantage de l'armement, car on peut passer au corps à corps. Bien sur, entre temps, il aura pu tuer 5 ou 6, voire 10 personnes; mais on aura tout de même limité les dégâts. Accessoirement, une telle réaction antinaturelle peut créer un effet de surprise paralysant temporairement le tueur, ce qui peut encore réduire les pertes.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Mais dans la panique on ne prend pas le temps de réfléchir, on prend ses jambes à son cou !
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

N'oublions pas que pierre qui roule (en avant) n'amasse pas mousse...
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Comment détermine-ton si une pierre roule en avant ou en arrière ? :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

manni-gedeon a écrit :Comment détermine-ton si une pierre roule en avant ou en arrière ? :wink:
Facile : si la pierre a deux feux blancs allumés, c'est que la marche arrière est enclenchée. :wink:
Répondre