Valérie

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Valérie
Messages : 20
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:15

Valérie

Message par Valérie »

Je viens de rejoindre ce beau forum que j'ai découvert tout à fait par hasard sur le Net et qui m'a aussitôt titillé les méninges.
Je m'appelle Valérie et j'habite Paris. Je suis lectrice-correctrice et exerce essentiellement dans l'édition. Autant vous dire que je passe une grande partie de mes journées avec le nez plongé dans les dicos et autres usuels de base. Car, si beaucoup de gens pensent qu'un lecteur-correcteur doit connaître sur le bout des doigts toutes les subtilités de notre belle langue et s'en trouver dès lors très assuré, il n'en est rien. De fait, même quand on sait ou croit savoir, on ressent toujours une irrépressible envie de vérifier, ce qui fait qu'on vit dans un doute perpétuel qui nous oblige à tout vérifier. Et le moindre doute devient torture car il faut décider... et justifier auprès de l'auteur !
Mais c'est un très beau métier que j'adore. D'autant plus que maintenant je pourrai soumettre mes doutes à votre remarquable sagacité... Merci donc par avance. Et j'espère, de mon côté, vous faire partager aussi mes quelques connaissances, car je pense que ce forum ne peut vivre que de réciprocité.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Valérie ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois vous avoir déjà un peu souhaité la bienvenue en validant votre inscription, je renouvelle en espérant que nous aurons beaucoup de choses à partager, et pour longtemps.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Valérie, je vous souhaite une cordiale bienvenue.

Mais ne comptez pas sur moi pour lever vos doutes. Au contraire, c'est moi qui compte sur vous pour lever les miens.

Ah, si les journaux avaient des correctrices (ou correcteurs), nous lirions moins d'atrocités grammaticales. Et pour que cela me choque, croyez qu'il faut que ce soit gros.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

On vit bien mieux avec des doutes qu'avec des certitudes.
Signé : le schtroumpf à lunettes 8)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue parmi nous, Valérie.
Si j'étais encore en âge de choisir une orientation, je crois qu'aujourd'hui j'opterais pour le même métier que vous.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

abgech a écrit :...Mais ne comptez pas sur moi pour lever vos doutes. Au contraire, c'est moi qui compte sur vous pour lever les miens...
Vous n'êtes pas le seul. :wink:
Bienvenue Valérie !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par JR »

Valérie a écrit : Je Je suis lectrice-correctrice et exerce essentiellement dans l'édition.
Puisqu'il en reste au moins un(e), tout n'est pas perdu. Bienvenue !
Quand j'aurai terminé l'un des nombreux romans dont je n'ai pas encore écrit la première phrase, je saurai à qui le soumettre ! :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Cyril des Voirons
Messages : 18
Inscription : lun. 10 oct. 2011, 10:20

Message par Cyril des Voirons »

Corriger les autres est un excellent exercice.

Il est assez facile d'écrire correctement en se soustrayant aux difficultés. Lorsque j'ai un doute, je choisis une autre tournure et le tour est joué. Mais en faisant cela, je restreins mes possibilités d'expression et mes connaissances. En corrigeant les autres on ne peut fuir le problème. Du coup, on progresse.

Je pense que j'aimerais corriger les autres afin qu'on corrige mes corrections.

Cyril
Répondre