Prononciation de "lh"
- Perkele
Nous chantions cette comptine en faisant la ronde dans la cour de l'école :
Guilllaume, Guillaumette,
As tu bien déjeuné ?
Oh oui Madame
J'ai mangé du pâté,
Du pâté d'alouette
Guillaume Guillaumette.
Chacun s'embrassera
Et Guillaume restera.
Guilllaume, Guillaumette,
As tu bien déjeuné ?
Oh oui Madame
J'ai mangé du pâté,
Du pâté d'alouette
Guillaume Guillaumette.
Chacun s'embrassera
Et Guillaume restera.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Avec l'air en prime.
Madame la modératrice, vous m'avez tendu la perche pour entretenir la digression.![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Madame la modératrice, vous m'avez tendu la perche pour entretenir la digression.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Jacques-André-Albert
Voir aussi ce que j'écrivais plus haut à propos de Paulhan :
Il me revient à l'esprit le cas de l'écrivain Jean Paulhan, qui entendait à Paris son nom mal prononcé ; c'est d'ailleurs confirmé sur ce site : Citation :
Par malice, se souvient sa petite-fille, Claire, Jean Paulhan reprenait parfois un interlocuteur parisien sur la prononciation de son patronyme nîmois : « Paulian ».
- Jacques-André-Albert
- Perkele
Tiens, là j'aurais dit Groliette.Marc81 a écrit :Pas si sûr : la ville de Graulhet, dans mon joli département du Tarn, se prononce... groyè ! Et pourtant, pas de i à l'horizon...Claude a écrit :Peut-on préciser à propos du groupe lh, quand il est précédé d'un i, car les autres voyelles n'entraînent pas cette prononciation ?
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
J'ai connu la même expérience : j'ai aussi prononcé «gros laid», jusqu'à ce que je m'aperçoive que les Tarnais du crû me regardaient bizarrement : déjà que je parlais «pointu»...Marc81 a écrit :Quand je suis arrivé dans la région, je prononçais grolè... mais j'ai vite compris que la confusion avec "gros laid" n'avait pas l'heur de plaire aux Tarnais !
Les Tarnais noyautent le forum ... :D
Oui, j'en suis sûr.Perkele a écrit :Et vous êtes sûrs que le T final ne se prononce pas ?
La prononciation des consonnes finales est très aléatoire ici : les Tarnais disent qu'ils vont chez le toubi (ça fait bizarre, la première fois qu'on vous sort ça pour parler du médecin...) mais la rivière Agout se prononce agoutte alors que la rivière Tarn se prononce tar'. Allez comprendre !...
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Les Franc-Comtois aussi.Marc81 a écrit :[...] les Tarnais disent qu'ils vont chez le toubi[...]
Dernière modification par Claude le jeu. 08 mars 2012, 10:00, modifié 1 fois.