Difficultés du français

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Difficultés du français

Message par JR »

Aujourd'hui, j'ai reçu une publicité de l'INA intitulée "les fils de la liberté".
Perplexité : fallait-il comprendre fils comme ceux qui coupent le beurre, à prononcer file, ou fils comme ceux qui ont un papa, à prononcer fisse ?
L'ouverture du message m'a fourni un indice : le sous titre est "revivez la grande épopée des patriotes du Québec". Mais il y là une source de confusion !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Certes.
Il y a beaucoup de confusion de ce type dans la langue française, certaines sont parfois amusantes.

Celle qui me vient immédiatement à l'esprit : les poules du couvent couvent
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pha a écrit :Certes.
Il y a beaucoup de confusion de ce type dans la langue française, certaines sont parfois amusantes.

Celle qui me vient immédiatement à l'esprit : les poules du couvent couvent
L'ambigüité est ici visuelle. Le regretté Jean-Charles avait noté une ambigüité auditive, écrite sous la dictée par un élève de « La foire aux cancres » : « Les poules étaient sorties, des cons leur avait ouvert la porte ».
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Jacques-André-Albert a écrit :
Pha a écrit :Certes.
Il y a beaucoup de confusion de ce type dans la langue française, certaines sont parfois amusantes.

Celle qui me vient immédiatement à l'esprit : les poules du couvent couvent
L'ambigüité est ici visuelle. Le regretté Jean-Charles avait noté une ambigüité auditive, écrite sous la dictée par un élève de « La foire aux cancres » : « Les poules étaient sorties, des cons leur avait ouvert la porte ».
J'ai bien ri avec cette phrase!!!
Cependant, je pense que normalement il existe une différence plutôt claire entre "dès" et "des"... Je sais que beaucoup ne la font pas. Ici il y a deux possibilités: soit le professeur ne distinguait pas dans sa prononciation "dès" et "des", soit l'élève ne distinguait pas ces deux mots à l'écoute... ou alors, il s'agit des deux cas à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

oliglesias a écrit :J'ai bien ri avec cette phrase!!!
Cependant, je pense que normalement il existe une différence plutôt claire entre "dès" et "des"... Je sais que beaucoup ne la font pas. Ici il y a deux possibilités: soit le professeur ne distinguait pas dans sa prononciation "dès" et "des", soit l'élève ne distinguait pas ces deux mots à l'écoute... ou alors, il s'agit des deux cas à la fois.
Le è de dès est plus ouvert, et surtout l'appui est sur dès dans la version du professeur, sur cons dans la version fautive de l'élève.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pha a écrit :Certes.
Il y a beaucoup de confusion de ce type dans la langue française, certaines sont parfois amusantes.

Celle qui me vient immédiatement à l'esprit : les poules du couvent couvent
Il existe un terme pour désigner ces mots qui ont la même orthographe avec une prononciation différente : ce sont des hétérophones.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Des homographes hétérophones, donc ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si on veut pousser la précision à l'extrême oui, mais en fait hétérophones n'est utilisé que pour ce type de mots ; on peut supposer qu'homographes est sous-entendu, ou implicite.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :écrite sous la dictée par un élève de « La foire aux cancres » : « Les poules étaient sorties, des cons leur avait ouvert la porte ».
Dans la version que je connais, il ne s'agit pas d'élèves, mais de candidats à un concours pour le recrutement de gendarmes.
Il y a en effet une faute : il fallait écrire "des cons leur avaient ouvert la porte; il en eut été autrement si l'examinateur avait dicté "dès que l'on avait ouvert la porte" :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre