Les pléonasmes
- Manni-Gédéon
En Suisse en tout cas. Mais est-ce aussi le cas dans certaines régions françaises ?
Dans ma famille, on disait même le déjeuner pour le petit déjeuner.
Si aujourd'hui, je dis le petit déjeuner, je ne sais pas si c'est dû à l'influence de la France voisine sur le langage des Genevois ou si je me suis simplement adaptée parce que ce terme était souvent mal compris.
Dans ma famille, on disait même le déjeuner pour le petit déjeuner.
Si aujourd'hui, je dis le petit déjeuner, je ne sais pas si c'est dû à l'influence de la France voisine sur le langage des Genevois ou si je me suis simplement adaptée parce que ce terme était souvent mal compris.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Petit déjeuner le matin, déjeuner le midi, dîner le soir et souper après 22 heures sont à l'origine des parisianismes.
Je me rappelle que, dans mon enfance provinciale, on déjeunait le matin, on dînait à midi, on soupait le soir quelle que soit l'heure. Il est vrai que depuis longtemps ces parisianismes ont envahi une bonne partie de la France et, d'après ce que vous nous dites Manni-Gédéon, se sont infiltrés en Suisse.
Il y a très franchement quelque chose d'agaçant dans cette sorte d'hégémonie qui fait de Paris le centre de la francocphonie.
Je me rappelle que, dans mon enfance provinciale, on déjeunait le matin, on dînait à midi, on soupait le soir quelle que soit l'heure. Il est vrai que depuis longtemps ces parisianismes ont envahi une bonne partie de la France et, d'après ce que vous nous dites Manni-Gédéon, se sont infiltrés en Suisse.
Il y a très franchement quelque chose d'agaçant dans cette sorte d'hégémonie qui fait de Paris le centre de la francocphonie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Y a-t-il aussi en Suisse des gens qui emploient cet affreux barbarisme qu'est le verbe « petitdéjeuner » ? Je petitdéjeune à huit heures, nous petitdéjeunerons en cours de route...
Dernière modification par Jacques le dim. 12 févr. 2012, 13:51, modifié 1 fois.
- Manni-Gédéon
- Jacques
Re: pléonasme...
Je corrige : les gens d'Église ; Église au singulier, et avec majuscule parce qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment mais de la communauté religieuse de tous les catholiques.animas a écrit :Bonjour,
Au sujet de pléonasme, dans le livre que j'écris je dis : les gens d'églises nous parlent de leur dieu en disant que ce dieu est Amour... Mais, d'autres fois, il parlent de "la colère divine ! Pléonasme que ceci !...
est-ce compréhensible ?
Il n'y a pas de pléonasme dans votre phrase, mais l'expression d'une contradiction.
Les répétitions, et plus particulièrement les redondances dont font partie la tautologie et le pléonasme, sont des figures de style. Utilisées à bon escient elles illustrent le discours. Elles peuvent aussi servir à distinguer divers niveaux de langage.
Mais je comprends bien la critique développée ici, la plupart des fauteurs de pléonasmes ne sont pas conscients.
Mais je comprends bien la critique développée ici, la plupart des fauteurs de pléonasmes ne sont pas conscients.
- Jacques
Pouvez-vous être plus clair à propos de cette critique ? Dans la phrase citée il n'y a pas de pléonasme, mais plutôt une sorte d'antithèse.Herdé76 a écrit : Mais je comprends bien la critique développée ici, la plupart des fauteurs de pléonasmes ne sont pas conscients.