adverbe ou adjectif
- Perkele
adverbe ou adjectif
J'ai écrit : "Une promenade le long de boulevards ombragés est des plus agréable" en pensant : une promenade le long de boulevards ombragés est agréable au plus haut point".
Mais voilà que je doute.
Mais voilà que je doute.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Agréable est, à mon avis, adjectif ou substantif (joindre l'utile à l'agréable), mais non adverbe, celui-ci étant agréablement.
J'écrirais donc une promenade le long de boulevards ombragés est des plus agréables, voire de façon plus explicite une promenade le long de boulevards ombragés est une des plus agréables.
L'exemple avec l'usage d'un adjectif masculin me conforte dans mon choix : Ce criminel est des plus asociaux.
À lire certains de nos échanges, je crois comprendre que Claude n'est pas des plus matinaux. Pour moi cela ne fait aucun doute !![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
J'écrirais donc une promenade le long de boulevards ombragés est des plus agréables, voire de façon plus explicite une promenade le long de boulevards ombragés est une des plus agréables.
L'exemple avec l'usage d'un adjectif masculin me conforte dans mon choix : Ce criminel est des plus asociaux.
À lire certains de nos échanges, je crois comprendre que Claude n'est pas des plus matinaux. Pour moi cela ne fait aucun doute !
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques
Il y a deux façons de considérer les choses, mais il s'agit toujours d'un adjectif :
– Si des plus, des moins, des mieux indique une qualité élevée au plus haut degré chez une personne ou dans une chose, une situation, l'adjectif reste singulier : Françoise est une personne des plus agréable (extrêmement agréable) ;
– Si des plus, des moins, des mieux inclut la personne ou la chose dans un groupe isolé au milieu d'un ensemble, on accorde : La classe compte vingt filles, et Françoise est des plus assidues (parmi les plus assidues).
Dans la phrase citée c'est la première option qui semble s'imposer.
Est-ce bien le sens de la question posée ?
– Si des plus, des moins, des mieux indique une qualité élevée au plus haut degré chez une personne ou dans une chose, une situation, l'adjectif reste singulier : Françoise est une personne des plus agréable (extrêmement agréable) ;
– Si des plus, des moins, des mieux inclut la personne ou la chose dans un groupe isolé au milieu d'un ensemble, on accorde : La classe compte vingt filles, et Françoise est des plus assidues (parmi les plus assidues).
Dans la phrase citée c'est la première option qui semble s'imposer.
Est-ce bien le sens de la question posée ?
Dernière modification par Jacques le lun. 21 juin 2010, 7:11, modifié 4 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Il est intéressant de constater que l'Académie ne s'embarrasse pas de ce genre de subtilités :
"Des plus, suivi d'un adjectif au pluriel. Très, énormément. Ce personnage est des plus farfelus. Cette affaire est des plus banales. L'adjectif se rencontre au singulier lorsque le sujet est un pronom neutre ou un infinitif. Cela est des plus vraisemblable. Se conduire ainsi me semble des plus cavalier."
"Des plus, suivi d'un adjectif au pluriel. Très, énormément. Ce personnage est des plus farfelus. Cette affaire est des plus banales. L'adjectif se rencontre au singulier lorsque le sujet est un pronom neutre ou un infinitif. Cela est des plus vraisemblable. Se conduire ainsi me semble des plus cavalier."
- Jacques
Je ne comprends pas bien ce que vous reprochez à l'Académie, qui cite les deux cas. Disons qu'elle est peut-être trop laconique, pas assez explicite sur la distinction à faire, et qu'on aurait envie d'en apprendre plus long.
Cependant, j'aimerais savoir comment vous accédez à ces informations, car je n'ai pas trouvé votre citation.
Cependant, j'aimerais savoir comment vous accédez à ces informations, car je n'ai pas trouvé votre citation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je ne reproche rien à l'Académie, loin de là ; je constate.Jacques a écrit :Je ne comprends pas bien ce que vous reprochez à l'Académie, qui cite les deux cas.
Je constate qu'elle préconise le pluriel pour l'adjectif qui suit des plus : Cette affaire est des plus banales (et non des plus banale, selon l'Académie).
Quant au singulier, elle le réserve aux seuls cas où l'adjectif se rapporte à un infinitif ou à un pronom neutre... pas à un nom au singulier !
D'où mon étonnement, voilà tout.
Non ! Se rapportant à un singulier (autre qu'un pronom neutre ou un infinitif), des plus peut être suivi d'un adjectif au singulier ou au pluriel selon le sens (respectivement "très" ou "parmi les plus").
Je soulignais juste que l'Académie, dans son Dictionnaire, avait coupablement omis de donner des exemples d'accord au singulier avec un nom singulier (autre qu'un pronom neutre et un infinitif)...
Je soulignais juste que l'Académie, dans son Dictionnaire, avait coupablement omis de donner des exemples d'accord au singulier avec un nom singulier (autre qu'un pronom neutre et un infinitif)...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française