Accords des compléments du nom.
Accords des compléments du nom.
Bonjour,
Me revoici avec mes difficultés pour les accords, cette fois-ci dans le groupe nominal. J’ai cherché partout dans mon Bescherelle, je n’ai pas trouvé d’article qui se rapporte à ces accords, ils disent seulement que cela dépend, mais sans vraiment dire de quoi. J’ai essayé d’accorder, mais j’aimerai bien connaître la règle précise.
Une compote de pommes.
De la liqueur de bleuet.
De la pâte de tomates.
Des coups de pieds.
Un échange de vue.
Des offres de service.
Des secteurs d’activité.
Des moteurs de recherche.
Une poignée de mains.
Des boucles d’oreilles.
Une base de données.
Une agence de voyages.
Les voitures d’occasion.
Ce genre de spectacles.
Une sorte de chaises.
Riches en glucide.
Bordées de peupliers.
Classés par séries.
Pas de réponses à vos questions.
Me revoici avec mes difficultés pour les accords, cette fois-ci dans le groupe nominal. J’ai cherché partout dans mon Bescherelle, je n’ai pas trouvé d’article qui se rapporte à ces accords, ils disent seulement que cela dépend, mais sans vraiment dire de quoi. J’ai essayé d’accorder, mais j’aimerai bien connaître la règle précise.
Une compote de pommes.
De la liqueur de bleuet.
De la pâte de tomates.
Des coups de pieds.
Un échange de vue.
Des offres de service.
Des secteurs d’activité.
Des moteurs de recherche.
Une poignée de mains.
Des boucles d’oreilles.
Une base de données.
Une agence de voyages.
Les voitures d’occasion.
Ce genre de spectacles.
Une sorte de chaises.
Riches en glucide.
Bordées de peupliers.
Classés par séries.
Pas de réponses à vos questions.
- Jacques
Oui, mais la logique n'est pas toujours de la partie : qui pourrait expliquer pourquoi on dit de la confiture de cerises, de la compote de prunes, de la marmelade d'oranges, mais de la liqueur de cerise, de prune, d'orange ?Perkele a écrit :Oui, cela dépend.
Par exemple une compote se fait avec des pommes ; de la pâte avec des tomates ; mais on échange des vues ; des coups se donnent avec un seul pied ; on serre chacun une main...
Il faut raisonner à chaque fois.
Il y a des cas où on ne peut hésiter : une paire de bottes, des chaussures de marche, et d'autres où il faut se référer à un ouvrage didactique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Vous trouverez une tentative d'explication iciJacques a écrit :qui pourrait expliquer pourquoi on dit de la confiture de cerises, de la compote de prunes, de la marmelade d'oranges, mais de la liqueur de cerise, de prune, d'orange ?
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Manni-Gédéon
- Jacques-André-Albert