Concordance des temps
- Jacques-André-Albert
Concordance des temps
Un candidat à l'élection affirme que « chaque gouvernement a laissé la France dans un état pire qu'il ne l'a trouvé ». Que pensez-vous de la forme de cette affirmation ? Pour moi, l'antériorité de l'acte de trouver impose un plus-que-parfait.
- JR
C'est un langage relâché. "un état pire qu'il ne l'a trouvé", est-ce bien correct ? Ne vaudrait-il pas mieux dire "un état pire que celui dans lequel il l'a trouvé" ? Ou bien, mieux encore, dire la vérité ! Car enfin, si chaque gouvernement aggravait la situation, la France ne serait plus qu'un immense terrain vague; puisque ce n'est pas le cas, il faut bien en déduire que, parfois, volontairement ou non, il arrive que l'action d'un gouvernement comporte quelques aspects positifs (je ne dirai pas quels aspects, ni quels gouvernements, pour ne pas provoquer la fureur des modérateurs, mais j'ai quelques idées sur cette question
)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
Les politiques adoptent eux aussi le langage des publicitaires, qui visent à frapper l'esprit du public en faisant le plus simple et le plus bref possible (le coût d'une seconde à l'antenne est très élevé), et pour atteindre leur but ils font fi de la grammaire. Après cela, on déplore la baisse du niveau des élèves du primaire, sans parler du délabrement général du langage.