verbes pronominaux
verbes pronominaux
bonjour
voilà je voulais débattre avec vous des verbes pronominaux et notamment de plusieurs zones d'ombres que je n'arrive a me débarrasser, c'est pourquoi je sollicite vos lumières.
Premier point :
quelle est la nature pour vous du pronom relatif ? si j'ai bien compris celui-ci n'en possède aucune lorsqu'il s'agit d'un verbe essentiellement pronominal mais ce n'est pas le cas pour les verbes pronominaux autonomes.
secondement :
quelle est la vraie règle d'accord des verbes pronominaux parce que a force de lectures j'en viens a ne plus savoir comment ça marche et c'est horrible de voir une telle vacuité m'envahir !!!
enfin comment arriver a différencier les verbes pronominaux essentiels de ceux qui ne ne le sont pas ?
voilà un grand débat est ouvert j'espère que vous pourrez m'en dire le plus possible.
merci par avance de votre éclairage!
voilà je voulais débattre avec vous des verbes pronominaux et notamment de plusieurs zones d'ombres que je n'arrive a me débarrasser, c'est pourquoi je sollicite vos lumières.
Premier point :
quelle est la nature pour vous du pronom relatif ? si j'ai bien compris celui-ci n'en possède aucune lorsqu'il s'agit d'un verbe essentiellement pronominal mais ce n'est pas le cas pour les verbes pronominaux autonomes.
secondement :
quelle est la vraie règle d'accord des verbes pronominaux parce que a force de lectures j'en viens a ne plus savoir comment ça marche et c'est horrible de voir une telle vacuité m'envahir !!!
enfin comment arriver a différencier les verbes pronominaux essentiels de ceux qui ne ne le sont pas ?
voilà un grand débat est ouvert j'espère que vous pourrez m'en dire le plus possible.
merci par avance de votre éclairage!
- Manni-Gédéon
Bonjour,
Comme il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet sur notre forum, je vous suggère de consulter ces liens :
Participe passé des verbes pronominaux
verbes pronominaux
Accord des verbes pronominaux (encore !)
Accord participe passé verbe pronominal sans COD
Les verbes réflexifs s'accordent-ils tous en nombre,en genre
À cette heure, je n'ai plus l'énergie de concocter moi-même un texte explicatif. Je vous donne donc de quoi lire en attendant des réponses.![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Comme il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet sur notre forum, je vous suggère de consulter ces liens :
Participe passé des verbes pronominaux
verbes pronominaux
Accord des verbes pronominaux (encore !)
Accord participe passé verbe pronominal sans COD
Les verbes réflexifs s'accordent-ils tous en nombre,en genre
À cette heure, je n'ai plus l'énergie de concocter moi-même un texte explicatif. Je vous donne donc de quoi lire en attendant des réponses.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Perkele
Re: verbes pronominaux
1. Il ne s'agit pas d'un pronom relatif mais d'un pronom personnel. C'est sa nature.olivers30 a écrit :
Premier point :
2. Sa fonction est soit COD, soit COI, soit il n'a pas de fonction.
3. Dans les verbes essentiellement pronominaux, il est toujours COD (sauf pour "s'arroger" où il es COI), ce qui fait que l'objet direct et le sujet sont, dans ce cas-là, toujours confondus. C'est-à-dire que l'action que fait le sujet s'exerce sur lui-même. On dit alors qu'il s'agit d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). On simplifie en disant que pour les verbes essentiellement pronominaux - sauf s'arroger - le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.
4. Un verbe essentiellement pronominal est un verbe qui n'existe qu'à la forme pronominale : s'absenter, se rebiffer, se morfondre, se prélasser...
5. D'autres verbes peuvent être pronominaux ou non tout en gardant le même sens : laver/se laver ; battre/se battre ; succéder/se succéder ; ressembler/se ressembler... Pour ceux-là, le pronom personnel peut être soit COD si l'action est réfléchie, c'est-à-dire si elle se porte sur le sujet comme dans les verbes essentiellement pronominaux (on lave soi-même, on bat soi-même) ; soit COI lorsqu'elle se porte sur un autre objet que le sujet (on lave quelque chose, on bat quelque chose) ou qu'elle n'a pas d'objet (on ressemble rien, on succède rien). Pour ce genre de verbe l'accord se fait comme avec l'auxiliaire avoir : avec le COD (qui peut être le pronom ou autre chose) s'il est placé avant.
6. Les verbes pronominaux autonomes sont ceux qui changent de sens en passant à la forme pronominale : tromper/se tromper de ; recueillir/se recueillir ; plaindre/se plaindre de ; mêler/se mêler... Pour eux, le pronom personnel n'est, effectivement, pas analysable. C'est-à-dire qu'il n'a pas de fonction. Dans ce cas-là, l'accord du participe passé se fait avec le sujet.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
j'ai parcouru l'ensemble des liens suivants mais il reste encore des ambiguïtés notamment sur la fait que j'ai lu de part et d'autre que le preonom personnel des verbes essentiellement pronominaux était cod comme dans la réponse précédente ou simplement préfixé à la forme verbale ni cod ni coi (1 livre de grammaire sur 2)
je me demande ainsi s'il y aurait une subtilité que je n'aurai pas saisi ?
je me demande ainsi s'il y aurait une subtilité que je n'aurai pas saisi ?
et une autre question me taraude il existe donc 3 catégories de verbes pronominaux :
essentiellement pronominaux qui n'existe qu'à cette forme.
pronominaux autonomes qui ont une autre forme mais un sens différent
accidentellement pronominaux qui ont deux formes
comment arriver par un moyen mémotechnique simple à les différencier ??
essentiellement pronominaux qui n'existe qu'à cette forme.
pronominaux autonomes qui ont une autre forme mais un sens différent
accidentellement pronominaux qui ont deux formes
comment arriver par un moyen mémotechnique simple à les différencier ??
- Perkele
"Accidentellement pronominaux" veut dire que ces verbes non-pronominaux sont de temps en temps, par hasard, pronominaux.
Les verbes pronominaux autonomes sont des verbes accidentellement pronominaux.
(Vous seriez mignon de mettre des majuscule à vos début de phrases
)
Les verbes pronominaux autonomes sont des verbes accidentellement pronominaux.
(Vous seriez mignon de mettre des majuscule à vos début de phrases
![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Perkele
Pour les verbes essentiellement pronominaux, voyez vous-même quelle peut être la fonction du pronom qui les accompagne.
Merci beaucoup de votre attention à mon problème.
cependant une dernière interrogation reste en suspend :
comment parvenir a différencier des verbes essentiellement pronominaux de ce qui ne le sont pas ?
J'ai récemment eu le cas de '' se blottir '' dont je ne comprends pas le côté essentiellement pronominal puisque blottir veut dire la même chose ?
Pouvez me donner un bon moyen mémotechnique ?
cependant une dernière interrogation reste en suspend :
comment parvenir a différencier des verbes essentiellement pronominaux de ce qui ne le sont pas ?
J'ai récemment eu le cas de '' se blottir '' dont je ne comprends pas le côté essentiellement pronominal puisque blottir veut dire la même chose ?
Pouvez me donner un bon moyen mémotechnique ?
- Perkele
"Blottir" (sans pronom) n'existe pas, tout comme "absenter", exclamer, évertuer, déhancher... C'est ce qui fait qu'ils sont essentiellement pronominaux. C'est dans leur essence, leur être, leur nature.
C'est en cela que réside leur différence avec les verbes accidentellement pronominaux (qui existent aux deux formes) et qui sont donc pronominaux par accident, à l'occasion, à cause des circonstances.
C'est en cela que réside leur différence avec les verbes accidentellement pronominaux (qui existent aux deux formes) et qui sont donc pronominaux par accident, à l'occasion, à cause des circonstances.
banque de dépannage linguistique
Perkele :
«Pour les verbes essentiellement pronominaux, voyez vous-même quelle peut être la fonction du pronom qui les accompagne.»
Merci Perkele d'avoir donné ce lien.
Je suggère un pas de plus et cliquant sur le bouton Liste des articles , qui vous permettra de télécharger un document en format pdf contenant une pléthore de liens (2532) vers des articles sur la grammaire.
Voici un infime extrait du contenu de ce document (chacune des expressions étant un lien vers une explication) :
Cas particuliers d'accord du participe passé
Fait suivi d'un infinitif, Laissé suivi d'un infinitif, L'échapper belle, Liste de participes passés invariables, Ni vu ni connu, Participe passé précédé de en, Participe passé précédé d'un adverbe de quantité, Participe passé précédé d'un nom collectif, Participe passé précédé d'une fraction, d'un pourcentage ou d'un nom numéral, Se dire, Se faire fort, Se faire l'écho, Se rendre compte, S'en prendre à, Vu, de mes yeux vu
«Pour les verbes essentiellement pronominaux, voyez vous-même quelle peut être la fonction du pronom qui les accompagne.»
Merci Perkele d'avoir donné ce lien.
Je suggère un pas de plus et cliquant sur le bouton Liste des articles , qui vous permettra de télécharger un document en format pdf contenant une pléthore de liens (2532) vers des articles sur la grammaire.
Voici un infime extrait du contenu de ce document (chacune des expressions étant un lien vers une explication) :
Cas particuliers d'accord du participe passé
Fait suivi d'un infinitif, Laissé suivi d'un infinitif, L'échapper belle, Liste de participes passés invariables, Ni vu ni connu, Participe passé précédé de en, Participe passé précédé d'un adverbe de quantité, Participe passé précédé d'un nom collectif, Participe passé précédé d'une fraction, d'un pourcentage ou d'un nom numéral, Se dire, Se faire fort, Se faire l'écho, Se rendre compte, S'en prendre à, Vu, de mes yeux vu