après
après
Est ceci correcte ?
Chaque jour je mange mon petit déjeuner et après je lis le journal.
ou
Chaque jour après que je mangeais mon petit déjeuner, je lis le journal.
ou
Chaque jour je lis le journal après que je mangeais mon petit déjeuner.
J'essaie d'enseigner comment on peut exprimer deux action que se suivent l'un après l'autre.
Chaque jour je mange mon petit déjeuner et après je lis le journal.
ou
Chaque jour après que je mangeais mon petit déjeuner, je lis le journal.
ou
Chaque jour je lis le journal après que je mangeais mon petit déjeuner.
J'essaie d'enseigner comment on peut exprimer deux action que se suivent l'un après l'autre.
J'adore ce forum.
- Perkele
Bonjour Anatak,
Les francophones disent plutôt "je prends mon petit déjeuner" ou "je déjeune". Et ils emploient plutôt "puis" que "et après".
- Chaque jour je déjeune, puis je lis le journal.
- Chaque jour après que j'ai pris (l'action est terminée, l'imparfait ne convient pas) mon petit déjeuner, je lis le journal. (Mais vous entendrez rarement cette tournure pourtant parfaitement correcte.)
Vous entendrez plutôt : Chaque jour, après avoir pris mon petit déjeuner, je lis mon journal. (Notez que nous nous approprions facilement, à l'aide d'un pronom possessif, les choses que nous utilisons - en cuisine, par exemple - mais un simple article est correct)
- Chaque jour je lis le journal après avoir pris mon petit déjeuner.
PS : Est-ce que ceci est correct_ ?
Les francophones disent plutôt "je prends mon petit déjeuner" ou "je déjeune". Et ils emploient plutôt "puis" que "et après".
- Chaque jour après que j'ai pris (l'action est terminée, l'imparfait ne convient pas) mon petit déjeuner, je lis le journal. (Mais vous entendrez rarement cette tournure pourtant parfaitement correcte.)
Vous entendrez plutôt : Chaque jour, après avoir pris mon petit déjeuner, je lis mon journal. (Notez que nous nous approprions facilement, à l'aide d'un pronom possessif, les choses que nous utilisons - en cuisine, par exemple - mais un simple article est correct)
- Chaque jour je lis le journal après avoir pris mon petit déjeuner.
PS : Est-ce que ceci est correct_ ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Je crois quand même que « et après » est une tournure familière, certes courante mais pas tout à fait académique. Dans un registre surveillé on dit ensuite.Jacques-André-Albert a écrit :Je ne suis pas d'accord : « et après » est courant ; on peut aussi dire « et ensuite ».Perkele a écrit :Bonjour Anatak,
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Les francophones comme vous et moi, et tous les membres de ce forum qui, comme cela paraît évident, ont un registre de langage très au-dessus de la moyenne :DJacques-André-Albert a écrit :Tout à fait d'accord, mais je contestais l'affirmation de Perkele selon qui les francophones emploieraient plutôt « puis » que « et après » dans la phrase « Chaque jour je mange mon petit déjeuner et après je lis le journal. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
merci beaucoup
Est assez simple pour expliquer alors je enseignerai ceci.
Est assez simple pour expliquer alors je enseignerai ceci.
J'adore ce forum.
- grumpythedwarf
- Jacques-André-Albert