Intéressé pour...
Intéressé pour...
Je relève sur une affichette dans une salle de sport le texte suivant :
"Les personnes intéressées pour acheter un survêtement doivent se faire connaître ...etc"
Rassurez-moi on doit bien dire :
"Les personnes intéressées par l'achat d'un survêtement..."
En fait "Intéresser pour " peut-il se dire en d'autres occasions ? J'ai tendance à dire que non... Non?
"Les personnes intéressées pour acheter un survêtement doivent se faire connaître ...etc"
Rassurez-moi on doit bien dire :
"Les personnes intéressées par l'achat d'un survêtement..."
En fait "Intéresser pour " peut-il se dire en d'autres occasions ? J'ai tendance à dire que non... Non?
- Jacques
Ma première réaction est de dire que c'est apparemment incongru, car intéressé ne me paraît pouvoir s'employer qu'avec par, donc intéressées par l'achat...
Dernière modification par Jacques le mar. 05 juin 2012, 9:18, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Vous oubliez intéressé à et intéressé dans :
La presse des pays occidentaux est presque entièrement tombée à la solde des puissances intéressées à la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 138).
(Exemples tirés du TLFI)Si l'honneur et l'avenir de la maison de Grandlieu n'étaient intéressés dans cette question, je ne me serais pas prêté à ce stratagème (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 319)
- Jacques
Non je ne les oublie pas, mais je m'en tenais au sens qui correspond à la question : qui porte un intérêt matériel.Jacques-André-Albert a écrit :Vous oubliez intéressé à et intéressé dans :La presse des pays occidentaux est presque entièrement tombée à la solde des puissances intéressées à la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 138).(Exemples tirés du TLFI)Si l'honneur et l'avenir de la maison de Grandlieu n'étaient intéressés dans cette question, je ne me serais pas prêté à ce stratagème (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 319)
Intéressé à et intéressé dans font référence à d'autres concepts : qui a tout avantage à, qui a du profit à retirer de.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Cette affichette me fait penser à une formule que j'entends régulièrement à l'oral : "être pour" avec le vague sens tout à la fois de "s'occuper de", "utiliser", "travailler dans".
Ex : Il travaille chez X pour les ordinateurs.
Il a un bon poste, il est pour acheter en Chine.
À la Y, il est pour la surveillance.
C'est une formule qui émane de gens qui ne connaissent que très vaguement l'entreprise et/ou la fonction (voire le matériel).
Ex : Il travaille chez X pour les ordinateurs.
Il a un bon poste, il est pour acheter en Chine.
À la Y, il est pour la surveillance.
C'est une formule qui émane de gens qui ne connaissent que très vaguement l'entreprise et/ou la fonction (voire le matériel).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
- Jacques-André-Albert