Zeugmes?

Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Zeugmes?

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Marcel Proust était au restaurant une heure après la bagarre, il avait deux raies: une au milieu et une au beurre noir.
Il avait donc du beurre noir sur sa raie et à son œil gauche.

(Ce texte littéraire est de moi...)

Sont-ce des zeugmes? (On dit zeugme ou zeugma, je préfère "zeugme".)

Merci,

H
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour la première partie, sans aucun doute. Pour la seconde, non. Le zeugma s'articule autour d'un mot qui fait charnière entre deux ou plusieurs termes ou expressions qu'on rapporte à un verbe. Le vrai zeugma serait : Il avait donc un œil et une raie au beurre noir. Mais l'astuce ne se révèle pas à la première lecture, il y a une équivoque ; on peut comprendre : il avait d'une part un œil, d'autre part une raie au beurre noir. Il y a dissociation dans l'esprit du lecteur ou de l'auditeur.
Un exemple assez typique est celui de cet officier qui avait reçu trois blessures : une à l'épaule, une autre à Madagascar et la troisième à la tête de ses troupes. La charnière c'est la préposition à. Il y a également ceci : Mort aux vaches et au champ d'honneur ! qui semble allier le zeugme et le calembour. Dans votre histoire de beurre noir il n'y a pas de charnière puisque vous utilisez deux prépositions, sur et à.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci, Jacques.

Si j'avais dit "il avait du beurre noir sur sa raie et sur son œil gauche" ou "sur sa raie et son oeil gauche" ç'aurait été un zeugme?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, on ne peut pas avoir de beurre noir sur l'œil. La formule est figée : un œil au beurre noir n'est pas un œil couvert de beurre. Il faudrait que vous arriviez à caser la formule « une raie et un œil au beurre noir ». C'est moins ambigu que un œil et une raie... Le zeugme ou zeugma est une figure de rhétorique, et la rhétorique exige de la rigueur dans l'expression. Si votre zeugme vise à un effet comique, par exemple, il doit percuter du premier coup, sans maladresse et sans faute de construction. Voyez l'effet produit avec l'officier et ses trois blessures, il prête tout de suite à sourire. Voyez aussi cet autre : L’inspecteur s’enfonça dans le brouillard et un clou dans le pied droit.
En voici encore un : Elle avait des économies, du cœur et vingt-six ans de plus que lui. Il n'est pas comique, mais vise à un certain effet de style.
Je vous en propose deux tout simples de mon cru pour que vous saisissiez bien l'esprit de la rhétorique :
Il prit sa valise et le train pour Bordeaux. C'était un gendarme à cheval et à moustache.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

OK.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La formule « une raie et un œil au beurre noir » me semble tout aussi ambiguë. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Le petit Que sais-je sur les figures de style cite Prévert :
Tout jeune Napoléon était très maigre
et officier d'artillerie
Plus tard il devint empereur
Alors il prit du ventre et beaucoup de pays

Le zeugma a souvent un effet comique, mais le mot lui-même est très évocateur : Zeugma voulant dire attelage en Grec, j'imagine l'attelage boîteux qu'un paysan pauvre de l'antiquité pouvait être amené à constituer en plaçant côte à côte son unique boeuf et son unique âne, par exemple, pour tirer la charrue !
Répondre