manni-gedeon a écrit :Jacques a écrit :Il y a chez certains un dédain affiché et une sorte de provocation : les esprits scientifiques, dans leur majorité, estiment que la grammaire, l'orthographe et tout ce qui les accompagne sont des préoccupations mineures et sans intérêt pratique, quand on les compare à la science qui, elle, est le véritable savoir.
C'est paradoxal, car toute étude scientifique exige de la rigueur. Comment peut-on exprimer correctement des notions scientifiques dans un langage qui n'est pas précis ?
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Aujourd'hui, on a tendance à considérer que la grammaire et l'orthographe n'ont qu'une utilité esthétique et à oublier leur aspect sémantique.
Au debut, je veux dire que je suis l'esprit scientifique (hmm suis-je? :D). L'instrument le plus important pour les sciences, c'est, bien évidament, la langue de mathématique, mais ce n'est pas exactement comme Jacques a dit, qu'il n'y a pas besoin d'utiliser le language, la grammaire, l'orthographe etc. A mon avis, c'est tres tres utile, tout d'abord pour les éleves et les etudiants jeunes, qui utilisent les livres et les guides pour s'éducer et se montrer aux les niveaux supérieurs. Les formes ecrites ont fait que maintenant on a si grand progrès technologique. C'etaient les dessins, calculs, mais aussi des livres, des poèmes, d'une manière générale, toutes les créations de la langue parlée, ce qui a été versé sur le papier et a survécu à des années, pour nous pouvons utiliser l'héritage de nos ancêtres. Le role du language est vraiment immense. Plus significatif pour moi est calculatrice que la poésie, mais...préparez-vous à un véritable paradoxe
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
...j'écris les poèmes, je la fais aussi en francais, et je toujours "battre" avec les gens qui ne voient pas de fusionnement, d'intégration des valeurs humanistes et purement scientifiques. Et desole encore une fois pour mon grammaire et ortographe désespéré :P