Contre, préposition ou adverbe ?

Répondre
Anne

Contre, préposition ou adverbe ?

Message par Anne »

MChesnel a écrit :Une petite remarque: n'est-il pas plus correct de dire jusque tard le soir (au lieu de jusqu'à tard le soir)?
Je lis dans Le bon usage, 1065 b, que jusque se construit habituellement avec une préposition (exemples : jusqu'à minuit, jusqu'à maintenant, jusque chez elle, jusqu'en face, jusque sous, jusque sur, etc.), parfois deux (exemple : jusqu'à chez elle) ; et sans préposition avec les adverbes ici, là, où, alors (jusque là, jusqu'alors). Grevisse mentionne que le Robert ajoute à ces adverbes contre, loin, récemment, tard, mais qu'il ne donne pas d'exemple.
(Je n'ai pas reproduit les exemples entièrement, mais il s'agit bien sûr d'extraits de la littérature).
MChesnel

Message par MChesnel »

Merci, Anne, pour ces précisions.
Mais je n'arrive pas à trouver d'exemple de construction de jusque avec contre. "La balle a roulé jusque contre le mur"? Mais alors contre est ici préposition, et non adverbe :?:
Jacques

Message par Jacques »

Mais précisément, jusque se construit avec n'importe quelle préposition.
Contre est adverbe dans le cas où il exprime une opposition : ils ont voté contre cette réforme. Dans les cas où il exprime une proximité, il est préposition et rien ne peut donc s'opposer à ce qu'on dise jusque contre, comme pour toutes les autres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

J'aurais dit "jusqu'au mur"... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Anne

Message par Anne »

MChesnel a écrit :Merci, Anne, pour ces précisions.
Mais je n'arrive pas à trouver d'exemple de construction de jusque avec contre. "La balle a roulé jusque contre le mur"? Mais alors contre est ici préposition, et non adverbe :?:
En effet, contre est ici une préposition, et je n'arrive pas non plus à trouver d'exemple satisfaisant avec contre comme adverbe. Il s'agit sans doute d'une erreur de Grevisse, ou de Robert non corrigée par Grevisse.
Jacques

Message par Jacques »

Anne a écrit : En effet, contre est ici une préposition, et je n'arrive pas non plus à trouver d'exemple satisfaisant avec contre comme adverbe. Il s'agit sans doute d'une erreur de Grevisse, ou de Robert non corrigée par Grevisse.
Je l'ai expliqué plus haut, et j'ai donné l'exemple que vous cherchez :
Contre est adverbe dans le cas où il exprime une opposition : ils ont voté contre cette réforme.
MChesnel

Message par MChesnel »

Jacques a écrit :
Anne a écrit : En effet, contre est ici une préposition, et je n'arrive pas non plus à trouver d'exemple satisfaisant avec contre comme adverbe. Il s'agit sans doute d'une erreur de Grevisse, ou de Robert non corrigée par Grevisse.
Contre est adverbe dans le cas où il exprime une opposition : ils ont voté contre cette réforme.
J'ignorais cette distinction! :shock:
Mais alors, dans Ils ont voté pour cette réforme, pour est-il une préposition? Si c'est le cas, je ne comprends pas bien pourquoi contre, employé exactement de la même façon, ne serait pas lui aussi une préposition.
Jacques

Message par Jacques »

Votre question est logique, et j'avoue que je n'y avais pas pensé.
Les livres didactiques ne sont guère éloquents et laissent des flous. C'est Larousse qui prétend que contre est adverbe quand il exprime l'opposition et donne l'exemple voter contre. Les autres n'en disent rien. Pour, quand il exprime un avis favorable, devrait se calquer sur contre en situation inverse.
Finalement, je croyais avoir trouvé la clef et nous sommes devant une nouvelle question sans réponse. Nous voilà renvoyés à nous-mêmes et à nos incertitudes. Si nous consultons le dictionnaire de l'Académie, nous voyons que pour elle, contre est toujours préposition, même quand il s'agit de marquer l'opposition :
Marque le désaccord, la divergence. En dépit de, sans égard à, en opposition avec. Elle s'est mariée contre la volonté de ses parents. Agir contre sa conscience.
Pas la moindre référence à un usage adverbial. Donc zéro pour Larousse. Je ne lui fais plus confiance depuis longtemps, me voilà confirmé dans mes convictions.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je suis tombé (sans heurt) par hasard sur le Wiktionnaire qui le reconnaît comme adverbe dans le cas suivant : d'une façon proche ; en le touchant. J’étais appuyé tout contre.
MChesnel

Message par MChesnel »

Voici la définition de la préposition donnée par Grévisse (§ 894):
"La préposition est un mot invariable qui sert ordinairement à introduire un élément qu'il relie et subordonne, par tel ou tel rapport, à un autre élément de la phrase: Habiter dans une chaumière (rapport de lieu). Il régnait depuis deux ans (rapport de temps). Pêcher à la ligne (rapport de moyen)".
Il me semble que contre répond à cette définition, quel que soit son sens, proximité ou opposition: Le chat se frotte contre les meubles (proximité), Ils ont voté contre cette réforme (opposition).
Jacques

Message par Jacques »

Claude : Wiktionnaire raconte n'importe quoi. Ce sont des emplois typiques de préposition.
MChesnel : pas besoin de chercher une définition pour identifier une préposition, voici la liste des principales que j'ai apprise à l'école primaire :
à, après, avant, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, hormis, hors, malgré, moyennant, nonobstant, outre, par, parmi, pendant, pour, près, sans, selon, sous, sur, vers, voici, voilà.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :Claude : Wiktionnaire raconte n'importe quoi.[...]
Je m'en doutais.
Jacques a écrit :[...] voici la liste des principales que j'ai apprise à l'école primaire :
à, après, avant, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, hormis, hors, malgré, moyennant, nonobstant, outre, par, parmi, pendant, pour, près, sans, selon, sous, sur, vers, voici, voilà.
Telles que je les ai apprises elles n'étaient pas classées alphabétiquement ; je me rappelle dans l'ordre les premières : à, de, dans, par, pour, sur, avec, vers, chez...
Anne

Message par Anne »

Jacques a écrit :
Non, je n'ai pas été assez précise : je ne suis pas parvenue à trouver d'exemple satisfaisant avec jusque + contre comme adverbe. Jusque semble ne fonctionner qu'avec contre comme préposition.
Et je citais plus haut Grevisse qui mentionnait que le Robert ajoutait contre, entre autres, à la liste des adverbes qui s'emploient sans préposition après jusque ; c'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'une erreur.

Et puisqu'il s'avère que contre est toujours préposition même quand il exprime une opposition, c'est doublement une erreur.
Jacques

Message par Jacques »

D'après le Larousse des difficultés et pièges du français, contre serait en emploi adverbial quand il s'utilise seul, avec valeur absolue : la borne dépassait du mur, son pied a tapé contre ; tout le monde est pour ce projet, moi je suis contre. Pour lui, c'est un « emploi correct ».
Il ne donne pas la même explication au sujet de pour, qui est l'exact contraire de contre (c'est-à-dire qu'il ne donne rien du tout). Il considère être pour suivi d'un complément comme un emploi familier, et conseille plutôt être favorable à. Ce qui laisse penser qu'il préfère j'y suis favorable à je suis pour en emploi absolu. Mais alors, nous avons deux poids deux mesures : ce qui est correct avec contre ne le serait pas avec pour. C'est étrange, non ?
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je suis tombé (sans heurt) par hasard sur le Wiktionnaire qui le reconnaît comme adverbe dans le cas suivant : d'une façon proche ; en le touchant. J’étais appuyé tout contre.
Je reviens à cette citation. Bordas dit ceci : Dans une langue surveillée, on évitera l'emploi adverbial tout contre.
Ce qui signifie qu'il appartient à un style non académique et relâché.
L'Académie signale bien qu'il était aussi adverbe en latin, mais ne l'envisage pas comme tel en français, et définit notamment ces emplois prépositionnels :
Exprime le contact. 1. Marque la juxtaposition, la contiguïté, la proximité. Tout près de, à côté de, sur. Sa maison est contre la mienne. Être assis contre le mur. Il a rangé sa voiture contre le trottoir. La mère serrait l'enfant contre son sein. Il appuyait son front contre la vitre.
Répondre