Bonjour à tous
J'ai deux questions, SVP :
1- Vacant : quels sont les cas où on utilise le mot vacant ?
En d'autres termes est-ce qu'on peut dire : si tu veux t'asseoir, il y a une place vacante ?!! Citez-moi, SVP, des expressions ou des phrases qui montrent les utilisations du mot vacant.
2- Complétez avec le mot convenable.
(libre, disponible, gratuit)
L'entrée de ce concert est ………
À mon avis, les trois adjectifs sont acceptable mais avec des significations différentes. Je ne sais pas mais pour moi je ne dis pas : l'entrée de ce concert mais je dis l'entrée à ce concert. Je voudrais savoir vos avis à propos de ça. Pour moi, je dis :
L'entrée de ce concert est disponible ;
L'entrée à ce concert est libre ;
L'entrée à ce concert est gratuite.
Une autre question : est-ce possible qu'on cherche ici le sens concret du mot "entrée" ?!! c.à.d. "…endroit par où l'on entre"
Qu'en pensez-vous ?
vacant/l'entrée de/à ce concert
vacant/l'entrée de/à ce concert
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Jacques-André-Albert
Re: vacant/l'entrée de/à ce concert
Bonjour Gihad,Gihad a écrit :Bonjour à tous
J'ai deux questions, SVP :
1- Vacant : quels sont les cas où on utilise le mot vacant ?
En d'autres termes est-ce qu'on peut dire : si tu veux t'asseoir, il y a une place vacante ?!! Citez-moi, SVP, des expressions ou des phrases qui montrent les utilisations du mot vacant.
vacant signifie non occupé ; donc une maison peut être vacante, un emploi, un poste également.
Il faut dire l'entrée de ce concert. On n'entre pas à un concert. On peut dire par exemple l'accès à un concert.Gihad a écrit : 2- Complétez avec le mot convenable.
(libre, disponible, gratuit)
L'entrée de ce concert est ………
À mon avis, les trois adjectifs sont acceptable mais avec des significations différentes. Je ne sais pas mais pour moi je ne dis pas : l'entrée de ce concert mais je dis l'entrée à ce concert. Je voudrais savoir vos avis à propos de ça. Pour moi, je dis :
L'entrée de ce concert est disponible ;
L'entrée à ce concert est libre ;
L'entrée à ce concert est gratuite.
Le TLFI donne un exemple tiré de Maupassant : « Le curé refusa l'entrée de l'église à leurs cadavres et sa bénédiction à leurs cercueils ». Et cette citation répond aussi à votre dernière question :
Ici, il s'agit du fait d'entrer dans l'église, et non du portail d'entrée.Gihad a écrit :Une autre question : est-ce possible qu'on cherche ici le sens concret du mot "entrée" ?!! c.à.d. "…endroit par où l'on entre"
Qu'en pensez-vous ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Bonjour Gihad,
Juste une précision, en complément des réponses de JAA :
L'entrée de ce concert est
disponible : NON cet mot n'est pas approprié
gratuite : oui, c'est-à-dire non payante
libre : quand tout le monde peut entrer sans payer et sans avoir à présenter une invitation (certaines entrées gratuites peuvent être réservées seulement à des personnes invitées).
Juste une précision, en complément des réponses de JAA :
L'entrée de ce concert est
disponible : NON cet mot n'est pas approprié
gratuite : oui, c'est-à-dire non payante
libre : quand tout le monde peut entrer sans payer et sans avoir à présenter une invitation (certaines entrées gratuites peuvent être réservées seulement à des personnes invitées).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Merci beaucoup c'est clair.
Mais, j'ai une autre question, SVP :
parmi les éléments d'un micro-ordinateur, il y a la grande boite qui contient les autres éléments comme lecteur CD lecteur disquette, etc. Que nommez-vous cet élément ?
boitier
unité centrale
unité système
merci encore une fois
Gihad
Mais, j'ai une autre question, SVP :
parmi les éléments d'un micro-ordinateur, il y a la grande boite qui contient les autres éléments comme lecteur CD lecteur disquette, etc. Que nommez-vous cet élément ?
boitier
unité centrale
unité système
merci encore une fois
Gihad
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Jacques-André-Albert