Glossaire des lieux communs
- Jacques
Ah, il faut que je me mette à jour, j'ai toujours entendu dire que ce sont « nos ennemis héréditaires ». Je croyais que nos amis, c'étaient plutôt les Allemands.Perkele a écrit :Jacques, ce sont désormais "nos amis anglais".
Et pour « l'exécuteur des hautes œuvres », maintenant qu'il n'y a plus de bourreau, ne serait-ce pas le titre qu'on donne aux agents du fisc ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Pourriez-vous nous donner le lien vers cette page ?jarnicoton a écrit :Je retiendrai donc l'existence fréquente d'une frontière assez floue entre définition et lieu commun.
Il existe quelque part sur la Wikipedia une longue liste des appellations géographiques pouvant éviter des répétitions, mais qui tournent volontiers au lieu commun : "la cité phocéenne", "la cité des sacres"...
Ces derniers jours, j'ai entendu parler plusieurs fois du pays du cèdre.
Il y a aussi la Petite Sibérie, que la Suisse et la France se partagent, pas très loin de chez Claude, j'imagine...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Pour vous servir.manni-gedeon a écrit :[...] Pourriez-vous nous donner le lien vers cette page ?
Quand j'étais jeune, dans un grand jardin public de Besançon il y avait un joli arbre quatre fois centenaire sur lequel était apposée une plaquette métallique avec l'inscription suivante "Cedrus Libani".manni-gedeon encore a écrit :Ces derniers jours, j'ai entendu parler plusieurs fois du pays du cèdre.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Disons à 80 kilomètres mais elle nous envoie une partie de son froid qui conserve.manni-gedeon toujours a écrit :Il y a aussi la Petite Sibérie, que la Suisse et la France se partagent, pas très loin de chez Claude, j'imagine...
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Il me semble que l'on parle surtout du bras armé d'une organisation (comme l'ETA, par exemple) pour désigner l'aile qui recourt à la violence, par opposition à celle qui mène un combat plus politique. Les mouvements révolutionnaires ou indépendantistes possèdent souvent deux ailes de ce type.Perkele a écrit :"Le bras armé de la justice" en parlant d'un juge honnête (s'il en est).
Vous prenez ?
Si je lisais "le bras armé de la justice", je penserais plutôt à la police...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques a écrit :La phrase est ambigüe : Le mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental.
Que veut dire « sixième sur le plan continental » ? Sur le plan continental, ce n'est pas clair.
On nous a toujours dit que le mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe, et c'est tout. Et il serait maintenant au septième rang, si on interprète cette formule obscure.
Cet Elbrouz fait partie de la chaîne du Caucase, qui marque la limite entre l'Europe et l'Asie. De quel côté est-il ? Ne serait-il pas sur une zone neutre, ni asiatique ni européenne ?
L’Elbrouz et le Caucase sont nécessairement en Asie car : situés à l’est de l’Asie Mineure dont le Bosphore marque dit-on la limite. Le Caucase se trouve au sud du Don et si vous allez à Rostov-na-Donu, vous franchirez le pont qui, dit-on là-bas, sépare l’Europe de l’Asie. Il en va de même pour le détroit de Kertch : rive russe en Asie, rive ukrainienne en Europe. La ville d’Astrakhan se trouve en rive gauche de la Volga, en Asie. Le pont routier permet de passer en Europe sur l’autre rive. Les Russes considèrent que le Don et la Volga constituent la frontière sud entre Europe et Asie.
Si j’y retourne, je vous promets d’en revenir avec de nouvelles précisions.