Grigory
- Manni-Gédéon
- Manni-Gédéon
Dans le temps, j'avais une prof de chant arménienne. Elle a formé un chœur avec des élèves de sa classe et elle nous faisait chanter de la musique arménienne dont elle nous transcrivait phonétiquement les paroles. Nous avions beaucoup de plaisir à chanter ce répertoire.Grigory a écrit :Arménienne. En fait, c'est "Grikor" (le "r" se prononce un peu comme celui de l'anglais), devenu Grigory en français. Etymologiquement, c'est un prénom grec.manni-gedeon a écrit :Bienvenue parmi nous, Grigory.
De quelle origine est votre prénom ?
Elle a même organisé un voyage pour nous emmener en Arménie avec ce chœur. Imaginez un chœur suisse qui chante leur hymne national à des Arméniens : nous avons été accueillis avec enthousiame. Que de souvenirs !
Pour revenir à un sujet qui intéresse ce forum, nous avons rencontré lors de ce voyage des gens qui parlaient très bien le français et d'autres qui s'exprimaient avec plus de difficulté, mais ils étaient tous animés par l'amour de notre langue.
Qui sait ? Le salut de la langue française viendra peut-être des pays où on l'apprend par goût...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
C'est l' "effet Charles Aznavour"
Je crois qu'ils aiment la culture française dans son ensemble mais ils idéalisent aussi beaucoup la réalité (ce qui est toujours plus agréable pour aimer
)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je crois qu'ils aiment la culture française dans son ensemble mais ils idéalisent aussi beaucoup la réalité (ce qui est toujours plus agréable pour aimer
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Le "salut" ? Pourquoi cette inquiétude ?manni-gedeon a écrit :Qui sait ? Le salut de la langue française viendra peut-être des pays où on l'apprend par goût...
- Manni-Gédéon
Nous constatons un baisse générale du niveau de français dans les médias et dans les écoles, aussi bien chez les enseignants que chez les élèves ; on attache de moins en moins d'importance à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
Des politiciens nous imposent des féminisations de noms de métiers et de fonctions, comme la cheffe dont l'usage a été entériné en Suisse romande (puisqu'on trouve ce mot sur des sites officiels de l'État).
Les fautes de français, les barbarismes et les impropriétés prolifèrent dans les médias, dans les bureaux et dans la langue courante, à l'écrit comme à l'oral ; l'anglomanie est devenue très envahissante.
Même les auteurs des dictionnaires se contentent d'ajouter à leurs ouvrages les nouveaux mots qui entrent dans l'usage sans signaler les emplois fautifs ou déconseillés. (Je vous suggère cette page).
Quand vous aurez lu plus de discussions sur ce forum, vous verrez que je ne suis pas la seule à être inquiète à propos de l'avenir de la langue française.
Des politiciens nous imposent des féminisations de noms de métiers et de fonctions, comme la cheffe dont l'usage a été entériné en Suisse romande (puisqu'on trouve ce mot sur des sites officiels de l'État).
Les fautes de français, les barbarismes et les impropriétés prolifèrent dans les médias, dans les bureaux et dans la langue courante, à l'écrit comme à l'oral ; l'anglomanie est devenue très envahissante.
Même les auteurs des dictionnaires se contentent d'ajouter à leurs ouvrages les nouveaux mots qui entrent dans l'usage sans signaler les emplois fautifs ou déconseillés. (Je vous suggère cette page).
Quand vous aurez lu plus de discussions sur ce forum, vous verrez que je ne suis pas la seule à être inquiète à propos de l'avenir de la langue française.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Pas de "l'avenir de LA langue française" mais de celui d'une certaine langue française. Je pense que je vais poster des sujets sur l'histoire de l'orthographe, les normes, les néologismes, les contacts de langues et la construction de l'unité linguistique en France. On en rediscutera à ces occasions et j'espère vous rassurer sur la situation actuelle.
J'ai déjà lu le sujet sur la lexicographie et j'ai répondu.
J'ai déjà lu le sujet sur la lexicographie et j'ai répondu.
-