J'aime bien cette explication, car dans l'esprit du citoyen courant il me semble que c'est cette idée qui prévaut, et non celle d'un propriétaire qui fait visiter son bien.Perkele a écrit :J'ai toujours cru qu'il s'agissait de faire le tour "comme si on était déjà propriétaire" et qu'on se réjouissait de posséder ce bien. Le tour du propriétaire satisfait, en quelque sorte.
Le tour du propriétaire
- Jacques
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
L'expression ne permet pas d'établir ce qu'on visite, je crois qu'on peut considérer que c'est soit l'extérieur avec éventuellement les bâtiments, soit l'intérieur, soit tout. Chacun apprécie selon le sens qu'il veut donner.
- Jacques-André-Albert
Je n'ai jamais entendu « faire le tour du propriétaire » dans le cas de la visite d'un logement par un agent immobilier. L'emploi est sans doute ironique.
Le TLFI donne le sens, tout simple, de l'expression : « Faire le tour du propriétaire. Visiter sa propriété, sa maison et/ou ses dépendances ».
Le TLFI donne le sens, tout simple, de l'expression : « Faire le tour du propriétaire. Visiter sa propriété, sa maison et/ou ses dépendances ».
- Jacques
L'expression est utilisée sur divers sites Internet, par exemple :
http://www.partenaire-europeen.fr/Actua ... e-20100408
Dans ce cas précis elle n'a pas de sens.
http://www.partenaire-europeen.fr/Actua ... e-20100408
Dans ce cas précis elle n'a pas de sens.
Il s’agit selon moi d’un besoin d’identification de l’homme à l’objet qu’il possède. On retrouve le tour du propriétaire dans de nombreuses expressions ayant trait à l’automobile et à la circulation : « J’étais bien garé, je consomme six litres aux cents, je reste sur la file de droite, j’ai été dépassé par… » C’est bien de la voiture qu’il s’agit (surtout lorsqu’on parle de consommer six litres aux cents !).
En revanche, c’est bien l’homme qui en cause au moment de payer la petite vignette appelée timbre-amende quand ce cher radar nous a surpris à dépasser la vitesse autorisée.
En revanche, c’est bien l’homme qui en cause au moment de payer la petite vignette appelée timbre-amende quand ce cher radar nous a surpris à dépasser la vitesse autorisée.
Moi j'ai toujours compris cette expression dans le sens où le propriétaire fait visiter son bien à quelqu'un d'autre.
C'est le tour du propriétaire car seul le propriétaire connaît suffisamment sa propriété pour le faire visiter de manière exhaustive.
Le tour de la propriété tel qu'il est normalement réservé à son propriétaire.
C'est le tour du propriétaire car seul le propriétaire connaît suffisamment sa propriété pour le faire visiter de manière exhaustive.
Le tour de la propriété tel qu'il est normalement réservé à son propriétaire.
- JR
Jacques-André-Albert a écrit :Ne s'agit-il pas tout simplement du propriétaire qui fait le tour de sa propriété pour s'assurer que tout est en ordre ?
Je pense que ces deux explications s'additionnent. Si on envisage d'acheter un bien immobilier, on fait le tour du propriétaire en appréciant les agréments, mais aussi en cherchant les défauts.Perkele a écrit :J'ai toujours cru qu'il s'agissait de faire le tour "comme si on était déjà propriétaire" et qu'on se réjouissait de posséder ce bien. Le tour du propriétaire satisfait, en quelque sorte.
N.B. ne jamais oublier la tour du propriétaire, celle où il se retire pour s'isoler, et qui est traditionnellement en ivoire.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais