Le tour du propriétaire

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'ai toujours cru qu'il s'agissait de faire le tour "comme si on était déjà propriétaire" et qu'on se réjouissait de posséder ce bien. Le tour du propriétaire satisfait, en quelque sorte.
J'aime bien cette explication, car dans l'esprit du citoyen courant il me semble que c'est cette idée qui prévaut, et non celle d'un propriétaire qui fait visiter son bien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais rien n'empêche le vrai propriétaire de faire ce tour, ni de se faire accompagner.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Ce serait alors le tour d'un nouveau propriétaire qui vient prendre possession de son bien ?

Il y a, ce me semble, dans cette expression, une notion de visite «complète», qui comprend autant le terrain que les bâtiments, n'est-ce-pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'expression ne permet pas d'établir ce qu'on visite, je crois qu'on peut considérer que c'est soit l'extérieur avec éventuellement les bâtiments, soit l'intérieur, soit tout. Chacun apprécie selon le sens qu'il veut donner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'ai jamais entendu « faire le tour du propriétaire » dans le cas de la visite d'un logement par un agent immobilier. L'emploi est sans doute ironique.
Le TLFI donne le sens, tout simple, de l'expression : « Faire le tour du propriétaire. Visiter sa propriété, sa maison et/ou ses dépendances ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'expression est utilisée sur divers sites Internet, par exemple :
http://www.partenaire-europeen.fr/Actua ... e-20100408
Dans ce cas précis elle n'a pas de sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Il s’agit selon moi d’un besoin d’identification de l’homme à l’objet qu’il possède. On retrouve le tour du propriétaire dans de nombreuses expressions ayant trait à l’automobile et à la circulation : « J’étais bien garé, je consomme six litres aux cents, je reste sur la file de droite, j’ai été dépassé par… » C’est bien de la voiture qu’il s’agit (surtout lorsqu’on parle de consommer six litres aux cents !).
En revanche, c’est bien l’homme qui en cause au moment de payer la petite vignette appelée timbre-amende quand ce cher radar nous a surpris à dépasser la vitesse autorisée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le je n'est-il pas ici une métonymie ? L'expression aussi de la domination de l'être humain sur la machine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
DrAg0r
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 10:18
Localisation : Lugdunum

Message par DrAg0r »

Moi j'ai toujours compris cette expression dans le sens où le propriétaire fait visiter son bien à quelqu'un d'autre.

C'est le tour du propriétaire car seul le propriétaire connaît suffisamment sa propriété pour le faire visiter de manière exhaustive.

Le tour de la propriété tel qu'il est normalement réservé à son propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :Ne s'agit-il pas tout simplement du propriétaire qui fait le tour de sa propriété pour s'assurer que tout est en ordre ?
Perkele a écrit :J'ai toujours cru qu'il s'agissait de faire le tour "comme si on était déjà propriétaire" et qu'on se réjouissait de posséder ce bien. Le tour du propriétaire satisfait, en quelque sorte.
Je pense que ces deux explications s'additionnent. Si on envisage d'acheter un bien immobilier, on fait le tour du propriétaire en appréciant les agréments, mais aussi en cherchant les défauts.
N.B. ne jamais oublier la tour du propriétaire, celle où il se retire pour s'isoler, et qui est traditionnellement en ivoire. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre