Oublier au présent + jamais

Répondre
Klo83

Oublier au présent + jamais

Message par Klo83 »

Bonjour,
On m'a demandé si "nous ne t'oublions jamais" était grammaticalement correct. Spontannément, j'ai répondu non, mais, avec le recul, je n'arrive pas à trouver de justification valable. La personne en question a justifié son choix du verbe au présent pour exprimer l'aspect intemporel du verbe à la négation "oublier": nous ne t'oublions pas au passé/pas au présent/et, pas au futur.
Existe-t-il une règle précise à ce sujet?
Merci pour votre aide!
Marco

Message par Marco »

Bonjour ! Il me semble que nous ne t’oublions jamais et nous ne t’oublierons jamais expriment deux idées très différentes : au présent, c’est une généralité, une habitude pour ainsi dire ; au futur, la phrase s’emploie, je crois, lorsqu’on quitte quelqu’un que l’on pense ne plus revoir ou ne pas revoir pendant longtemps. En tout cas, à mon avis, il ne fait pas de doute que la phrase au présent est parfaitement grammaticale et correcte. Voici un exemple de 1871. Il y en a une quarantaine d’exemples dans Google Livres.

Ma chère mignonne, répliqua madame Vibert, nous ne vous oublions jamais, ton bon père, ta tante Ernestine, tes jeunes sœurs & toi, mais nous ne pouvons oublier non plus que dix kilomètres au moins nous séparent de votre maison de campagne. (Journal des demoiselles, 1871)
Klausinski

Message par Klausinski »

Marco a raison. Je ne vous oublie jamais est une façon de dire Je pense très souvent à vous.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Perkele

Message par Perkele »

Une litote ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Une litote ?
Je ne pense pas. La litote est un affaiblissement qui dit le moins pour faire entendre le plus : il ne me déplairait pas d'être riche veut dire que j'en rêve, que je le souhaite ardemment.
Je ne suis pas d'accord avec l'exemple que donnent tous les auteurs de la phrase de Chimène à Rodrigue : Va je ne te hais point. La litote n'est pas certaine. Rodrigue vient de tuer son père en duel, elle peut très bien lui signifier par là que, malgré cet acte, elle n'a pas de haine envers lui. La confirmation de ses sentiments amoureux n'est pas exprimée de façon évidente.
La citation de Marco est l'une des deux façons d'exprimer une situation, soit par la négative, soit par l'affirmative.
Un exemple similaire : Quand nos amis vont voir leur fils à Reims, ils ne manquent jamais de s'arrêter chez nous ou ils s'arrêtent toujours chez nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klo83

Message par Klo83 »

Merci pour vos réponses !
Perkele

Message par Perkele »

Donc si un monsieur me dit "je ne t'oublie pas" ça ne veut pas dire "tu obsèdes mes pensées".
Je suis déçue. :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Cela dépend de ce qu'il pense. Je crois qu'il dirait quelque chose de plus fort comme : tu ne quittes pas ma pensée ; sans cesse je pense à toi ; je ne peux pas t'oublier...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano

Re: Oublier au présent + jamais

Message par cyrano »

Klo83 a écrit :On m'a demandé si "nous ne t'oublions jamais" était grammaticalement correct.
C'est grammaticalement correct, comme on l'a dit, mais la phrase est tout de même un peu curieuse, d'où sans doute votre réaction. Ce qui serait plus logique, c'est "nous ne t'oublions pas" (une phrase que l'on pourrait par exemple écrire à un ami lointain qui se sent seul).

Avec "jamais", on a spontanément tendance à utiliser le futur, me semble-t-il, parce que l'idée est rarement de constater un fait général et "intemporel" mais implique en général un engagement pour l'avenir. C'est la phrase que l'on entend souvent au moment des funérailles: "nous ne t'oublierons jamais". Il est un peu plus difficile d'imaginer un contexte où on utiliserait le présent, mais ce n'est pas impossible.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Répondre