Une faute par mot? Non. Mais ce serait bien...

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Une faute par mot? Non. Mais ce serait bien...

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Juste en passant:
En naviguant sur Internet, je suis tombé sur le profil d'une esthéticienne indiquant travailler avec loreale.
Si l'on songe qu'il faudrait écrire L'Oréal, on voit que loreale comporte cinq fautes d'orthographe en sept lettres.

Qui dit mieux?

Bonne soirée,

H
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais, il se peut qu'elle ait travaillé avec madame Loreale... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Une faute par mot? Non. Mais ce serait bien...

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Bonjour,

Juste en passant:
En naviguant sur Internet, je suis tombé sur le profil d'une esthéticienne indiquant travailler avec loreale.
Si l'on songe qu'il faudrait écrire L'Oréal, on voit que loreale comporte cinq fautes d'orthographe en sept lettres.

Qui dit mieux ?
Je n'ai pas mieux, mais j'ai quelque chose qui vaut la peine. Une présentatrice de télévision, lors d'une dictée de Pivot, avait interrogé une femme de 80 ans qui participait au concours, et lui avait dit : « Vous êtes la vétérante ». Remarques :

– les mots en -an font leur féminin en -ane ou -anne ;
– vétéran n'a pas de féminin ;
– ce mot ne désigne pas la personne la plus âgée d'un groupe, mais celle qui a le plus d'ancienneté ;
– vétéran est un nom qui s'applique exclusivement à des hommes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Pas mal, pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Attendons d'autres trouvailles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pourquoi n'aurions nous pas vétéranes pour désigner les militaires féminins ayant accompli de longues années de service ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Pourquoi n'aurions nous pas vétéranes pour désigner les militaires féminins ayant accompli de longues années de service ?
Des vétéranes ayant servi comme sentinelles ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ou comme estafettes voire ordonnances...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Pire encore, comme dragonnes !
-Sinon pour en revenir au début du sujet je croyais qu'il n'y avais pas vraiment de fautes d'orthographes sur les noms propres (même s'il n'est jamais agréable de voir écorcher le sien).
-Enfin, pour participer au palmarès des jolies fautes, je vous propose "les flocons de neige tourbillonnants" ! Pas extraordinaire en soi, sauf si je précise que c'était la seule phrase au milieu d'une double page sur 5, d'un livre pour enfants acheté dans un grand magasin de jouets (vous savez, l'enseigne qui dit en anglais "les jouets c'est nous".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Herdé76 a écrit :-Sinon pour en revenir au début du sujet je croyais qu'il n'y avais pas vraiment de fautes d'orthographes sur les noms propres (même s'il n'est jamais agréable de voir écorcher le sien).
C'est une interprétation libre des gens qui veulent se donner l'excuse de les écrire de travers. Le principe énoncé dans sa forme correcte est que les noms propres n'ont pas d'orthographe, ce qui signifie que la façon de les écrire, lors de leur conception, n'est pas conditionnée par les règles de l'orthographe appliquées aux noms communs ou aux autres mots. Cela n'autorise pas à les écrire n'importe comment.
Il y a peut-être une indulgence des correcteurs aux examens, je ne sais plus, mais on n'est pas dispensé de les orthographier selon leur forme convenable. Et en cas de doute, on a recours à un dictionnaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Il y a peut-être une indulgence des correcteurs aux examens, je ne sais plus, mais on n'est pas dispensé de les orthographier selon leur forme convenable.[...]
Ils étaient même épelés au cours de la dictée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Juste ! J'avais oublié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

dans l'anthologie

Message par GB-91 »

Relevé dans les commentaires d’un article du Parisien.fr 26-12-2012 :

Et en quoi sa gêne et les autre Il le font bien donc sa me dérange Pas du tous
Quand je lis ça, je me demande dans quelle mesure mes concitoyens sont éducables.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ce genre de prose se trouve en grand nombre sur certains forums.
J'ai déjà vu sur des forums consacrés à l'informatique ou aux maths des gens intervenir pour demander de l'aide pour résoudre tel ou tel problème et qui n'arrivent tout simplement pas à faire comprendre quel est leur problème.
Parfois on comprend à condition de faire l'effort de remplacer (petit à petit, au fur et à mesure qu'on y arrive) un "sa" par un "ça", un "c'est" par un "sait"... en général je ne fais pas cet effort.
Sans compter les gens qui, sans faire particulièrement trop de fautes d'écriture, ne disent pas les choses permettant de comprendre la nature de leurs problèmes.
Une fois j'ai dit à une jeune fille que son problème ne venait pas de l'informatique mais de son usage de la langue française (sa langue natale). Elle m'a insulté.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Pour en revenir à loreale, il s'agissait d'une professionnelle qui revendiquait sa connaissance des produits de cette marque. Elle ne m'inspirait pas confiance!
Répondre