Allez va, écoutons voir un peu ce qu'il a à dire et voyons voir ce qu'il veut !Claude a écrit :Et Écoutons voir qui met en action deux organes des sens.
Lunette gratuite
- Perkele
Ts ts, dans le midi on dit : "tè ! vé !"Jacques-André-Albert a écrit : Je crois que dans le midi, on emploie voyons là où, dans les régions plus septentrionales, on dira plutôt : fais voir ou faites voir ou encore je vais regarder ça.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Grossière erreur, Claude !Claude a écrit :Tè ? Je croyais que c'était té.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
La traduction de l'impératif "tiens !" est bien "tè !" (du moins dans le Vaucluse)
Qu'est-ce que les maîtresses se sont donné du mal pour lutter contre cette habitude !
(Pour "vé !" c'est ma grand-mère bretonne qui me reprenait : "on ne dit pas "vé !", on dit "vois !")
C'est merveilleux de grandir au milieu de gens qui viennent d'un peu partout ! :D
- Jacques-André-Albert
La personne à qui je pense est une authentique basquo-béarnaise.Perkele a écrit :Ts ts, dans le midi on dit : "tè ! vé !"Jacques-André-Albert a écrit :Je crois que dans le midi, on emploie voyons là où, dans les régions plus septentrionales, on dira plutôt : fais voir ou faites voir ou encore je vais regarder ça.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
Ce voir correspond à don(c) en Bretagne : monn' don, écout'don.Perkele a écrit :J'ai découvert le "voir de ponctuation" pendant mon séjour à Verdun.
- dis-voir,
- écoute-voir,
- montre-voir,
- ...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Perkele
Ah ! Mais si vous parlez du sud-ouest !Jacques-André-Albert a écrit :La personne à qui je pense est une authentique basquo-béarnaise.Perkele a écrit :Ts ts, dans le midi on dit : "tè ! vé !"Jacques-André-Albert a écrit :Je crois que dans le midi, on emploie voyons là où, dans les régions plus septentrionales, on dira plutôt : fais voir ou faites voir ou encore je vais regarder ça.
- Perkele
Mon Dieu oui ! J'avais complètement oublié !Jacques-André-Albert a écrit :Ce voir correspond à don(c) en Bretagne : monn' don, écout'don.Perkele a écrit :J'ai découvert le "voir de ponctuation" pendant mon séjour à Verdun.
- dis-voir,
- écoute-voir,
- montre-voir,
- ...
- Jacques-André-Albert
Mon ex belle-mère le disait de temps en temps, et elle avait une amie qui venait de Lorraine. Pour moi, c'est plus vraisemblable que le Bretagne.Perkele a écrit :"N'aim'don' ?" je le tiens de Bretagne ou de Lorraine ?
- Hippocampe