Majuscule?!?

Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :
Depuis que la féminisation des noms de métier défraie la chronique dans les lieux où l'on s'intéresse à la langue française, a-t-il été question de féminiser "clerc"?
Il s'agit plus précisément de la féminisation des noms de fonctions, ce qui est plus vaste que les noms de métiers. Mais la majorité de ceux qui féminisent à outrance, à mon avis, ne s'intéressent pas à la langue française, bien au contraire. Quand j'entends dire la médecin, quand je lis une auteure, j'estime que ceux qui commettent ces horreurs n'ont que mépris pour notre langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91

Message par GB-91 »

Jacques a écrit :
Hippocampe a écrit :Depuis que la féminisation des noms de métier défraie la chronique dans les lieux où l'on s'intéresse à la langue française, a-t-il été question de féminiser "clerc"?
Il s'agit plus précisément de la féminisation des noms de fonctions, ce qui est plus vaste que les noms de métiers. Mais la majorité de ceux qui féminisent à outrance, à mon avis, ne s'intéressent pas à la langue française, bien au contraire. Quand j'entends dire la médecin, quand je lis une auteure, j'estime que ceux qui commettent ces horreurs n'ont que mépris pour notre langue.
Tout à fait d'accord, Jacques. Ainsi, dans la Marine nationale, où les portes sont largement ouvertes aux femmes, second maître (qui correspond à 2e classe dans l'infanterie), devient "seconde maîtresse" et, prenant du galon, elle deviendra "première maîtresse" avant de passer "quartier-maîtresse".
Dans l'infanterie, cela va de soi, on devrait trouver des adjudantes chefes et dans l'artillerie des maréchales-des-logis-chefes. Chiche qu'ils y ont pensé?
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je me permets de corriger le correcteur:
Second maître correspond à sergent.
Dans l'ordre croissant des grades, nous avons matelot de seconde classe, matelot de première classe, quartier maître, quartier maître-chef, second maître, maître, premier maître, maître principal puis major.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

GB-91 a écrit : Tout à fait d'accord, Jacques. Ainsi, dans la Marine nationale, où les portes sont largement ouvertes aux femmes, second maître (qui correspond à 2e classe dans l'infanterie), devient "seconde maîtresse" et, prenant du galon, elle deviendra "première maîtresse" avant de passer "quartier-maîtresse".
Il y a donc des harems dans la Marine ? Il me semble que le commandant est appelé le pacha, donc ces dames sont à son service.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Elles sont au service du pacha dans le cadre de leur service à la patrie. Il n'est pas dit qu'elles aient la raie publique.
GB-91

Message par GB-91 »

Hippocampe a écrit :Elles sont au service du pacha dans le cadre de leur service à la patrie. Il n'est pas dit qu'elles aient la raie publique.
Oui, et pour cause : elles servent dans la "Royale".

Pour ce qui concerne les grades, je me suis mélangé les pinceaux. Mais j'ai un alibi, j'ai servi dans l'artillerie (antiaérienne) où les appellations des grades sont celles de la cavalerie.
Perkele

Message par Perkele »

Hippocampe a écrit :Je me permets de corriger le correcteur:
Second maître correspond à sergent.
Dans l'ordre croissant des grades, nous avons matelot de seconde classe, matelot de première classe, quartier maître, quartier maître-chef, second maître, maître, premier maître, maître principal puis major.
Si je comprends bien, les quartiers maîtres sont des caporaux... et les premiers maîtres ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

matelot / soldat
quartier maître (crabe) / caporal
quartier maître chef (crabe chef ou chouf) / caporal chef
second maître / sergent
maître / sergent chef
premier maître / adjudant
maître principal / adjudant chef
major / major
Perkele

Message par Perkele »

Tonton Jean et Tonton Joseph, qui étaient tous deux marins qualifiaient la langue anglaise de "youm" ; est-ce toujours en vigueur.

Ex. "Je n'y comprend rien, c'est en youm."
cyrano

Message par cyrano »

Question adressée en particulier à GB-91, qui connaît bien les règles de typographie, mais tout autre avis est évidemment le bienvenu: est-il correct/d'usage seon vous de placer les majuscules comme suit?
- le Ministère des Affaires étrangères
- le ministre des Affaires étrangères
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

Non, on doit écrire :
– le ministère des Affaires étrangères (de la Culture, de l'Intérieur, des Finances...)
On met la majuscule au nom d'un organisme, d'une institution, quand il (elle) est unique : la Sorbonne, l'Assemblée nationale, le Parlement... Mais il y a plusieurs ministères, donc on met une minuscule.
Pour le ministre, tout est bon.
Perkele

Message par Perkele »

Au passage le Premier ministre prend une majuscule parce qu'il est le seul de son genre au niveau national.
cyrano

Message par cyrano »

Jacques a écrit :On met la majuscule au nom d'un organisme, d'une institution, quand il (elle) est unique : la Sorbonne, l'Assemblée nationale, le Parlement... Mais il y a plusieurs ministères, donc on met une minuscule.
Merci pour ces réponses!

Mais cela reste tout de même une question d'interprétation, à mon avis: il y a plusieurs ministères, mais un seul ministère des Affaires étrangères. De même qu'il peut y avoir plusieurs parlements, comme le parlement européen (et dans un Etat fédéré comme la Belgique, nous en avons encore d'autres...).

C'est pourquoi la règle que vous citez m'inciterait plutôt à écrire "Plusieurs ministères étaient représentés à la réunion" (ou encore: "Il y avait des représentants des divers parlements régionaux"), mais "Le Ministère estime que..." dans un contexte où il est clair que l'on parle du seul ministère des Affaires étrangères du pays (de même que "Le Parlement a voté une loi..." s'il s'agit clairement du Parlement national).

Qu'en pensez-vous?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

Il peut y avoir plusieurs parlements, comme le parlement européen (et dans un Etat fédéré comme la Belgique, nous en avons encore d'autres...).
La distinction se fait à l'échelle d'un pays et n'a pas de caractère international.
Dans un pays ou un État, il y a un seul parlement, c'est pourquoi on met une majuscule après l'article défini : le Parlement. Quant au Parlement européen, il est unique, il n'est ni belge, ni français ni...

Il y a plusieurs ministères, mais un seul ministère des Affaires étrangères.
C'est bien pour cela que le mot ministère prend la minuscule, et que le secteur qu'il concerne, et qui est unique, prend une majuscule.

C'est pourquoi la règle que vous citez m'inciterait plutôt à écrire "Plusieurs ministères étaient représentés à la réunion" (ou encore: "Il y avait des représentants des divers parlements régionaux"), mais "Le Ministère estime que..." dans un contexte où il est clair que l'on parle du seul ministère des Affaires étrangères du pays (de même que "Le Parlement a voté une loi..." s'il s'agit clairement du Parlement national).

Qu'en pensez-vous ?

C'est tout à fait juste. Et l'article défini détermine s'il faut ou nom la majuscule. Mais dans tous les cas minuscule à ministère, qui est un corps pluraliste comme tribunal.
cyrano

Message par cyrano »

Bien, merci beaucoup. Je m'en remettrai à votre avis.

Pour votre information:
Dans un pays ou un État, il y a un seul parlement
Vous vous référez à la situation française, mais dans un pays fédéré, chaque entité peut posséder son parlement. Nous avons ainsi le parlement fédéral, le parlement wallon, le parlement flamand et le parlement bruxellois. Je pense que chaque Land allemand a aussi son propre parlement.
Répondre