shokin

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

shokin

Message par shokin »

Salut à toutes et à tous,

Aussi passionné de la langue française, je pourrais résumer ainsi ma présentation.

Cela dit, j'aime aussi la mathématique, les sciences du comportement, la musique, d'autres langues, l'informatique - l'informatique libre, je précise.

Je ne suis plus sur Windows. Je me suis tourné vers les distributions Linux et je n'envisage pas d'aller visiter iApple. Vivent les logiciels libres, les formats ouverts, le libre partage décentralisé !

Je vis en Suisse, je joue aux échecs, je suis né le 11 juillet 1984 - faites le calcul.

P.S. Où règle-t-on sa signature dans le profil ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour,

Présentation sympathique qui vous ouvre grand les portes du forum. Je vous accueille avec plaisir pour des échanges enrichissants de part et d'autre. Il y a une chose qui me surprend toujours, c'est l'emploi du mot mathématique au singulier. Mais je suis « de la vieille école ». Personne n'a jamais pu m'expliquer la raison de ce singulier pour le moins... singulier. J'ai toujours ouï dire que mathématiques se met au pluriel parce que cette discipline comprend plusieurs matières.
Pour la signature, dans votre fiche la deuxième partie comporte un champ « signature » à sa dernière ligne. Si vous ne vous en sortez pas, dites-nous ce que vous voulez y mettre, Claude ou moi nous en occuperons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Merci pour l'accueil.

Alors dans la deuxième partie, je ne vois que les champs suivants :

- Numéro ICQ:
- Adresse AIM:
- MSN Messenger:
- Yahoo Messenger:
- Localisation:
- Emploi:
- Loisirs:

Peut-être est.ce un chanmp qui apparaît après un certain nombre de messages au compteur. :lol:

Bon, pour signature actuelle, je mets la ligne suivante :

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Quant à la mathématique, je me suis demandé pourquoi on l'utilisait au pluriel. Après tout, on parle de la biologie, de la chimie, de la physique, de la psychologie, même s'il y a la chimie organique, la chimie anorganique, la chimie minérale, la biochimie, la physique quantique, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, etc.

Cela dit, j'utilise souvent les mathématiques quand je parle avec des personnes qui ne se posent pas ces questions linguistiques.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: shokin

Message par abgech »

Cordiale bienvenue à vous shokin.
shokin a écrit :...Je ne suis plus sur Windows. Je me suis tourné vers les distributions Linux e...
Pour paraphraser je ne sais plus quel acteur comique étatsunien*, je dirai que quelqu'un qui utilise Linux ne peut pas être totalement mauvais !


* Il est vrai que la remarque de cet acteur était bien plus acerbe que ma pâle imitation. Il a dit, si mes souvenirs sont exacts : "Un homme qui n'aime pas les enfants n'est certainement pas totalement mauvais".
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Cool ! un Suisse ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

shokin a écrit :Merci pour l'accueil.

Alors dans la deuxième partie, je ne vois que les champs suivants :

- Numéro ICQ:
- Adresse AIM:
- MSN Messenger:
- Yahoo Messenger:
- Localisation:
- Emploi:
- Loisirs:

Peut-être est-ce un chanmp qui apparaît après un certain nombre de messages au compteur. :lol:
La ligne signature est sous loisirs, je m'étonne que vous ne la voyiez pas, mais vous avez peut-être raison, il se pourrait qu'elle n'apparaisse qu'après un certain nombre de messages, et si vous ne la voyez pas justement, ce doit être la raison. Je l'ai ajoutée, nous verrons si elle finit par apparaître dans vos messages.
Je suis administrateur... administratif, c'est quelqu'un d'autre qui assure la maintenance et les aspects techniques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Bizarre que je ne la voie toujours pas.

Cela dit, la signature apparaît désormais, déjà même en prévisualisation. :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

shokin a écrit :Bizarre que je ne la voie toujours pas.

Cela dit, la signature apparaît désormais, déjà même en prévisualisation. :)
J'ai compris : l'effet n'est pas rétroactif, les messages déposés avant qu'elle soit inscrite n'en bénéficient pas. Cela n'explique pas pourquoi la case vous est invisible.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: shokin

Message par Jacques »

abgech a écrit :* Il est vrai que la remarque de cet acteur était bien plus acerbe que ma pâle imitation. Il a dit, si mes souvenirs sont exacts : "Un homme qui n'aime pas les enfants n'est certainement pas totalement mauvais".
Oui, la citation est de W.C. Fields : Un homme qui n'aime ni les animaux ni les enfants ne peut pas être foncièrement mauvais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bienvenue ! Votre présentation est en effet bien sympathique.

« La mathématique » a quelque chose de littéraire qui me plaît bien.
Voici ce que l'on trouve dans le TLFi :
Au sing. La mathématique
Vx. Nom générique pour désigner l'ensemble des différentes sciences mathématiques. Théorème de mathématique; étudier en mathématique (LITTRÉ). Il donnait ses nuits à la mathématique et à la musique, qu'il appelait les deux soeurs adorables, filles harmonieuses du nombre et de l'imagination (A. FRANCE, Île ping., 1908, p.171).
Rem. « Ce substantif est presque toujours employé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, qui donne au contexte une teinte d'archaïsme ou de didactisme » (COLIN 1971).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voici ce qu'en disait Littré :
 Il est plus usité au pluriel, quoiqu'il soit préférable de dire la mathématique, comme on dit la mécanique, la statique, etc. (autrefois on disait les mécaniques, les statiques, ce qu'on fait encore en anglais ; l'Académie dit qu'on ne l'emploie jamais au singulier avec l'article ; c'est une erreur en fait, puisque les meilleurs auteurs s'en sont servis ainsi ; et en droit, puisqu'il n'y a aucune raison grammaticale à cette prescription). Il sait les mathématiques. Un cours de mathématiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Un retour en arrière montre que l'usage du singulier est en perte de vitesse de la révolution à la belle époque, puis rattrape le pluriel dans le cours du vingtième siècle, pour décroître sensiblement de nos jours.

Les premiers exemples sont au singulier :
La construction, l'usage et les propriétés du quadrant nouveau de mathématique 1631
Le cours de mathématique 1661
Mémoire de mathématique et de physique 1692
Mémoire de mathématique 1694.

Le pluriel s'est assez rapidement fait une place :
Éléments des mathématiques 1675
Nouveaux éléments des mathématiques 1689.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a donc pas d'explication logique, hormis une vague justification de l'Académie : Sciences mathématiques ou, par ellipse, Les mathématiques, n. f. pl. Nom générique par lequel on désigne l'arithmétique, la géométrie, la mécanique, etc.
Je pense qu'on ne peut pas établir de parallèle avec d'autres sciences, car si la biologie, par exemple, ou la chimie, se ramifie en diverses spécialités, il existe de nombreux points communs entre elles, les principes de base sont communs, alors qu'il n'y a pas de point commun entre l'algèbre et la géométrie, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Il me semble que, actuellement, on dit aussi les statistiques plus souvent que la statistique.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si j'ai bien compris, on distingue la statistique, la science qui consiste à calculer des données, des fréquences... et les statistiques, les calculs et résultats établis par les principes de cette science.
En conclusion, la statistique permet d'établir des statistiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre