petit arbre

Pour ceux qui désirent se présenter
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Hippocampe a écrit :Encore bienvenue!

Ça m'épate toujours de voir des étrangers parler aussi bien le français.
Si je pouvais parler l'étranger aussi bien...
Merci d'accueil.

Je me débrouille assez bien pour l'écrit. Mais je ne pourrais pas dire la même chose pour l'oral où j'ai de grands problèmes surtout pour la prononciation des voyelles nasales ou pour l'accent. Je ne maîtrise ni les automatismes.
Auriez-vous des conseils pour l'amélioration de mon français oral ?

Vous savez, j'ai souvent des doutes pour la prononciation de certains mots. Par exemple, comment on prononce le nom du sculpteur Rodin ? Il m'intéresse surtout la prononciation du groupe "in". Je l'ai entendu prononcé de plusieurs manières: [Rodan] ("an" prononcé comme "en" du mot "entrer" ) ou [Roden] (ici "en" prononcé comme "aine" du mot "laine").

Merci de m'éclairer et de corriger mes fautes.
Cordialement, petit arbre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

On dit Rodin, comme dans dessin.
Dernière modification par Anne le dim. 13 janv. 2013, 18:38, modifié 1 fois.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci pour l'accueil
ou mieux:
merci pour votre accueil.

Rodin se prononce comme "un" (deux, trois...) ou "fin (début).

Les voyelles nasales sont difficiles à prononcer pour tous les non francophones.
Je connais une dame qui s'appelle Vincendon, un cauchemar pour les étrangers.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je n'en suis pas si sûr ; un et fin se prononcent différemment. Ici Rodin se prononce comme fin.
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Oui, vous avez raison merci +de + verbe et merci +pour + nom. Je savais qu'on peut dire aussi merci +de+nom quand il s'agit d'un langage soutenu. Par exemple "merci de votre réponse" . J'ai tort ?

Alors, merci pour votre accueil.

Bon. Et le "in" de dessin se prononce comment ? Comme un sorte de "en " ?

petit arbre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voyez mon message précédent !
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

petit arbre a écrit :Et le "in" de dessin se prononce comment ? Comme un sorte de "en " ?
Il faut nasaliser le son « è » de « craie », c'est-à-dire faire monter le son par son nez, si je puis dire. (Pour produire le son « un » de parfum, il faut nasaliser le son « eu » de « peur ».)
Dernière modification par Klausinski le dim. 13 janv. 2013, 19:14, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Je ferai un petit message audio.
Et je vous donnerai un lien d'où vous pourriez le télécharger.
D'accord ? C'est permis ?

petit arbre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Claude a écrit :Je n'en suis pas si sûr ; un et fin se prononcent différemment. Ici Rodin se prononce comme fin.
Allons bon!

Cette remarque me pousse à préciser.

Combien y a-t-il de voyelles nasales en français? C'est très bien expliqué dans un livre d'Henriette Walter mais je ne sais plus lequel.

Pour la moitié des Français, il y en a trois. C'est le cas pour moi. Pour d'autres, il y en a quatre. Ça dépend de l'origine familiale et-ou régionale des gens.
Pour moi il y a: en, on et in. Malheureusement pour les étudiants en français, ces sons ne s'écrivent pas toujours de la même façon.
Pour d'autres français, il y a: en, on ainsi que... in et in. C'est en particulier le cas pour les gens qui habitent dans le nord de la France ou en Wallonie. J'ai été surpris de lire ça dans Henriette Walter. Elle explique que pour ces personnes, le "un" et le "brun" de "un ours brun" se prononcent différemment. Dur à comprendre pour moi qui les prononce de la même manière. Comme j'ai une amie wallone, je lui ai demandé de prononcer "un ours brun". Le fait est qu'elle prononce "brun" en utilisant un son "in" que je n'utilise jamais et que j'ai du mal à répéter. Quand on n'a pas l'oreille éduquée pour sentir la différence, il faut faire un effort pour la sentir mais effectivement il y a une différence.
Je prononce "un" et "fin" de la même manière mais Claude doit faire partie de l'autre moitié des français.
Ce n'est pas une affaire de bonne prononciation, il y a deux variantes du français, c'est tout.

J'ajoute que Walter explique que certains Français âgés vivant dans des régions reculées (où l'on ne dispose pas encore du télégraphe) utilisent une cinquième consonne nasale. Je ne sais pas laquelle, je ne l'ai jamais entendue.

Il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui des accents. Les Provençaux prononcent "in" d'une manière particulière mais ça ne leur donne pas une consonne nasale en plus, ils ont simplement leur façon de prononcer "in". Je parle seulement des Provençaux qui ont l'accent.
Dernière modification par Hippocampe le dim. 13 janv. 2013, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Claude a écrit :Voyez mon message précédent !
Oui. Merci.
Le problème c'est que j'ai entendu plusieurs prononciations pour les mots qui se terminent en "in".
Peut-être ça dépend de région ? Un Français, disons de Normandie, prononcera "fin" de la même façon comme un Français de Midi ?

petit arbre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

petit arbre a écrit :Je ferai un petit message audio.
Et je vous donnerai un lien d'où vous pourriez le télécharger.
D'accord ? C'est permis ?

petit arbre
Vous ne connaissez pas de Français? Ça sera dur sinon.

Mais je suppose que c'est permis!
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Mais si, mais je discute rarement avec ces personnes. On s'écrit et c'est pourquoi j'ai développé mon français écrit, mais moins audio car je ne veux pas abuser de leur temps.
petit arbre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis surpris, Hippocampe, quand vous parlez de consonnes nasales. Habituellemment on parle de diphtongues nasales, ou de sons vocaliques, et je comprendrais mieux que vous disiez « voyelles nasales ». Dans les voyelles, seules interviennent les caisses de résonance que sont la gorge et le nez. Pas la langue ni les lèvres ou les dents.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Milexcus,

Je voulais dire "voyelle nasale".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous pouvez constater ici avec l'alphabet phonétique la différence de prononciation entre brun et brin, donc entre un et fin.
Répondre