photogravure/infogravure ou photogravure / infogravure ?
- Jacques
Le fait même que nous n'arrivions pas à nous entendre sur le sens de la formule les retraités et leur conjoint prouve qu'elle n'est pas suffisamment explicite : certains l'interprèteront comme vous, et d'autres comme Perkele et moi, alors que et/ou balaye toute ambigüité. Je ne suis pas un farouche patisan de celle-ci, et je ne l'emploierai jamais, mais dans certains cas, par souci de clarté, il faut faire des concessions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Il y a une logique dans le raisonnement de JAA, mais quand on écrit quelque chose, il faut aussi tenir compte de la possibilité que certains lecteurs aient une autre logique. Si ce n'est pas clair pour tout le monde et qu'à cause de cela certaines personnes interprètent mal votre invitation, par exemple, et ne viennent pas à ce que vous avez organisé, cela vous fera une belle jambe de savoir que vous aviez la logique - en tout cas, votre logique - pour vous!
Je suis donc d'accord avec Perkele et Jacques pour admettre l'utilité de cette formule afin de lever toute ambiguité, en particulier dans des contextes juridiques où le moindre mot peut parfois prêter à contestation.
Là où nous nous rejoignons tous, je crois, c'est pour condamner l'invasion de ce et/ou dans des textes courants, où la précision apportée par cette double possibilité est tout à fait superflue.
Je suis donc d'accord avec Perkele et Jacques pour admettre l'utilité de cette formule afin de lever toute ambiguité, en particulier dans des contextes juridiques où le moindre mot peut parfois prêter à contestation.
Là où nous nous rejoignons tous, je crois, c'est pour condamner l'invasion de ce et/ou dans des textes courants, où la précision apportée par cette double possibilité est tout à fait superflue.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
La proposition de JAA est correcte mais c'est son interprétation, moi le premier, qui laisse à penser que le séjour concerne le retraité seul ou accompagné de son conjoint. Si on veut éviter ET/OU, j'emploierai ce que Jacques a écrit : les retraités peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs conjoints. Les conjoints peuvent également venir seuls. Ainsi c'est clair... et net. ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Cyrano, j'ai posté avant de voir votre message.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Cyrano, j'ai posté avant de voir votre message.
- Hippocampe
- Hippocampe
- Jacques
Ce n'est pas grave, chacun a ses petits défauts mais nous sommes très tolérants.Hippocampe a écrit :Ne retapez pas sur les matheux, j'en suis un autre.
Il y a moyen de transiger : vous pouvez être intérimaire.Hippocampe a écrit :Je préfère être matheux officieux.
- Jacques-André-Albert
La concision nuit souvent à la compréhension. Le français a un atout indéniable, et reconnu au plan international, c'est sa clarté, due en partie à l'emploi précis des prépositions. Il ne faut pas avoir peur de préciser par une formule supplémentaire. La concision est l'obsession des publicitaires qui font payer une fortune la ligne de journal ou la seconde de radio ou de télévision.Claude a écrit :La proposition de JAA est correcte mais c'est son interprétation, moi le premier, qui laisse à penser que le séjour concerne le retraité seul ou accompagné de son conjoint. Si on veut éviter ET/OU, j'emploierai ce que Jacques a écrit : les retraités peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs conjoints. Les conjoints peuvent également venir seuls. Ainsi c'est clair... et net.![]()
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Jadis on ne se souciait pas de la longueur du texte, et on prenait le temps et la mesure qu'il fallait pour exprimer une idée. De nos jours, cette maladie de vouloir faire court conduit à des formules lapidaires et à des anglicismes, ou comme vous l'avez dit des recours à un mode d'expression mathématique. La suppression des prépositions est l'un des symptômes de cette maladie : test ADN, coffret bois, séance photos, boîte outils, bonbon menthe, etc.
- Jacques-André-Albert
- Perkele
[…] Les renseignements scolaires et psychologiques seront recueillis par les soins de la CDES.
Au reçu de ces différents documents, le dossier sera examiné et des propositions vous seront faites. […]
____
- […] dans l’hypothèse où le bénéfice de l’aide à la création d’entreprise vous serait attribué par la DDTEFP le versement de l’allocation unique dégressive serait interrompu au jour indiqué par la DDTEFP comme étant celui de la création d’entreprise.Aucun cumul ne serait possible au-delà de cette date. […]
____
Suite à votre courrier du XX, je vous fais savoir que lorsqu’un contribuable demande la déduction des frais réels pour la détermination de ses salaires nets imposables, il ne peut pas bénéficier de la réduction afférente à la cotisation syndicale; celle-ci doit être ajoutée à ses frais réels.
Compte tenu de ce principe, le service a ajouté aux frais réels la somme de X euros; montant des frais réels déclarés Y, montant des frais réels retenus Z/
____
[…] Toutefois, l’épreuve pratique du permis de conduire est supprimé sous réserve que vous soyez titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans à la date de la perte de validité de votre permis de conduire ; que l’interdiction de solliciter un nouveau permis de conduire soit d’une durée inférieure à un an ; que vous déposiez votre demande d’un nouveau permis de conduire dans un délai de trois mois à partir de la date à laquelle prend fin votre interdiction de solliciter un nouveau permis […]
___
Encore ?
Au reçu de ces différents documents, le dossier sera examiné et des propositions vous seront faites. […]
____
- […] dans l’hypothèse où le bénéfice de l’aide à la création d’entreprise vous serait attribué par la DDTEFP le versement de l’allocation unique dégressive serait interrompu au jour indiqué par la DDTEFP comme étant celui de la création d’entreprise.Aucun cumul ne serait possible au-delà de cette date. […]
____
Suite à votre courrier du XX, je vous fais savoir que lorsqu’un contribuable demande la déduction des frais réels pour la détermination de ses salaires nets imposables, il ne peut pas bénéficier de la réduction afférente à la cotisation syndicale; celle-ci doit être ajoutée à ses frais réels.
Compte tenu de ce principe, le service a ajouté aux frais réels la somme de X euros; montant des frais réels déclarés Y, montant des frais réels retenus Z/
____
[…] Toutefois, l’épreuve pratique du permis de conduire est supprimé sous réserve que vous soyez titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans à la date de la perte de validité de votre permis de conduire ; que l’interdiction de solliciter un nouveau permis de conduire soit d’une durée inférieure à un an ; que vous déposiez votre demande d’un nouveau permis de conduire dans un délai de trois mois à partir de la date à laquelle prend fin votre interdiction de solliciter un nouveau permis […]
___
Encore ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Vidocq, ça date... et puis à part la formule de politesse ampoulée qui ouvre la lettre, le reste est plutôt limpide.
Vos autres exemples, ce n'est pas vraiment du bon français ; c'est du français technique de l'administration, qui, comme toute corporation, use de son propre jargon.
Pour donner un exemple de vrai langage plein de fioritures et de courbettes, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire cette dédicace de Jean Sébastien Bach à son protecteur, le margrave de Brandebourg, qui accompagne le manuscrit autographe des six concertos qu'il lui dédiait (rappelons qu'il vivait en pays germanophone) :
A Son Altesse Royalle
Monseigneur Crêtien Louis
Marggraf de Brandenbourg & c. & c. & c..
Monseigneur
Comme j’eus il y a une couple d’années, le bonheur de me faire entendre à Votre Alteße Royalle, en vertu de ses ordres, & que je remarquai alors, qu’Elle prennoit quelque plaisir aux petits talents que le Ciel m’a donnés pour la Musique, & qu’en prennant Conge de Votre Alteße Royalle, Elle voulut bien me faire l’honneur de me commander de Lui envoyer quelques pieces de ma Composition : j’ai donc selon ses tres gracieux ordres, pris la liberté de rendre mes tres-humbles devoirs à Votre Alteße Royalle, pour les presents Concerts, que j’ai accommodés à plusieurs Instruments ; La priant tres humblement de ne vouloir pas juger leur imperfection, à la rigueur du gout fin et delicat, que tout le monde sçait qu’Elle a pour les piéces musicales ; mais de tirer plutot en Benigne consideration, le profonde respect, & la tres-humble obeissance que je tache à Lui temoigner par là. Pour le reste, Monseigneur, je supplie tres humblement Votre Alteße Royalle, d’avoir la bonté de continüër ses bonnes graces envers moi, et d’être persuadèe que je n’ai rien tant à cœur, que de pouvoir être employé en des occasions plus dignes d’Elle et de son service, moi qui suis avec un zele sans pareil
Monseigneur
De Votre Altesse Royalle
Le tres humble et tres obeissant serviteur
Jean Sebastien Bach. Coethen, d. 24 mar. 1721
La lettre de Vidocq fait pâle figure à côté de ces circonvolutions qui étaient d'usage sous l'ancien régime, quand on s'adressait aux puissants.
Vos autres exemples, ce n'est pas vraiment du bon français ; c'est du français technique de l'administration, qui, comme toute corporation, use de son propre jargon.
Pour donner un exemple de vrai langage plein de fioritures et de courbettes, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire cette dédicace de Jean Sébastien Bach à son protecteur, le margrave de Brandebourg, qui accompagne le manuscrit autographe des six concertos qu'il lui dédiait (rappelons qu'il vivait en pays germanophone) :
A Son Altesse Royalle
Monseigneur Crêtien Louis
Marggraf de Brandenbourg & c. & c. & c..
Monseigneur
Comme j’eus il y a une couple d’années, le bonheur de me faire entendre à Votre Alteße Royalle, en vertu de ses ordres, & que je remarquai alors, qu’Elle prennoit quelque plaisir aux petits talents que le Ciel m’a donnés pour la Musique, & qu’en prennant Conge de Votre Alteße Royalle, Elle voulut bien me faire l’honneur de me commander de Lui envoyer quelques pieces de ma Composition : j’ai donc selon ses tres gracieux ordres, pris la liberté de rendre mes tres-humbles devoirs à Votre Alteße Royalle, pour les presents Concerts, que j’ai accommodés à plusieurs Instruments ; La priant tres humblement de ne vouloir pas juger leur imperfection, à la rigueur du gout fin et delicat, que tout le monde sçait qu’Elle a pour les piéces musicales ; mais de tirer plutot en Benigne consideration, le profonde respect, & la tres-humble obeissance que je tache à Lui temoigner par là. Pour le reste, Monseigneur, je supplie tres humblement Votre Alteße Royalle, d’avoir la bonté de continüër ses bonnes graces envers moi, et d’être persuadèe que je n’ai rien tant à cœur, que de pouvoir être employé en des occasions plus dignes d’Elle et de son service, moi qui suis avec un zele sans pareil
Monseigneur
De Votre Altesse Royalle
Le tres humble et tres obeissant serviteur
Jean Sebastien Bach. Coethen, d. 24 mar. 1721
La lettre de Vidocq fait pâle figure à côté de ces circonvolutions qui étaient d'usage sous l'ancien régime, quand on s'adressait aux puissants.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.