"en déperdition"

Répondre
bastien

"en déperdition"

Message par bastien »

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je me suis présenté dans la rubrique dédiée si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi.

"en déperdition"
J'ai entendu cette expression hier et elle me semble bizarre. N'est ce pas un mélange entre "en perdition" et "déperdition"?
J’espère avoir posté dans la bonne rubrique?
Jacques

Message par Jacques »

Oui c'est la bonne rubrique. Mais l'expression « en déperdition » est saugrenue et même fautive. On ne peut pas employer ce mot précédé de en.
En perdition : en état ou danger de naufrage
Déperdition : fuite qui cause une perte (déperdition de chaleur).
Dernière modification par Jacques le dim. 27 janv. 2013, 22:09, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
bastien

Message par bastien »

Merci Jacques.
Je n'avais pu trouver lors de mes recherches qu'on ne pouvait le précéder de "en" mais cela me choquait l'oreille. En revanche j'ai immédiatement trouvé plusieurs titres d'articles utilisant cette expression (en déperdition).
A bientot
Jacques

Message par Jacques »

Je m'aperçois que j'avais commis un lapsus en écrivant perdition sur la dernière ligne au lieu de déperdition. Quoi qu'il en soit, a priori « en déperdition » est fautif, mais pour en juger de façon certaine il faudrait que vous donniez quelques exemples de phrases où vous l'avez lu. Si on signale que tel équipement, tel bâtiment, etc. est en déperdition de chaleur, nous pouvons peut-être l'accepter mais c'est à voir, je n'y crois guère. On dira plus justement subit des déperditions de chaleur (ou d'eau, de gaz...) voire présente des déperditions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre