Scrabble

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'y vois pas de snobisme, mais simplement une ignorance de la phonétique anglaise, et je n'emploie pas ignorance dans un sens péjoratif.
Pour moi, quand on ne connaît pas la phonétique de la langue d'origine, le mieux est de prononcer à la française plutôt que d'émettre un hybride qui n'est ni vraiment anglais ni véritablement français. Et dans ce cas il suffit de dire puz'le.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Ce zl anglais me rappelle les noms bavarois et autrichiens que les Français ne savent pas prononcer parce qu'ils finissent par deux consonnes. Le plus connu est Haydn, que beaucoup transforment en « Haynn », alors qu'il suffit d'intercaler un léger e entre d et n.
On pourrait citer comme exemple typique, dans le même genre, le nom du fondateur du sionisme, Theodor Herzl.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :Ce zl anglais me rappelle les noms bavarois et autrichiens que les Français ne savent pas prononcer parce qu'ils finissent par deux consonnes. Le plus connu est Haydn, que beaucoup transforment en « Haynn », alors qu'il suffit d'intercaler un léger e entre d et n.
Nul besoin d'intercaler un e. Le d et le n s'obtiennent tous deux par le même accolement de la langue sur le palais ; la différence entre les deux tient à l'air qu'on laisse passer ou non dans le nez.
Observons le phénomène en prononçant nd, comme dans pann' d'essence (je ne parle pas pour les Méridionaux qui prononcent le e de panne, ni pour les Bretons qui ne prononcent pas le d). L'air passe dans le nez pour le n, puis, sans décoller la langue, on coupe l'arrivée d'air dans le nez pour le transformer en d.
Pour dn, comme dans Haydn, il suffit d'effectuer l'opération inverse.
FFScrabble
Messages : 1
Inscription : mer. 30 janv. 2013, 22:36

Prononciation

Message par FFScrabble »

Bonsoir les gens !

A la Fédération Française de Scrabble, on est partagé :wink:

Pour ma part, ce sera Scrabble, Scrabble et toujours Scrabble.

Scrabbeul est en effet relativement inélégant, mais l'éditorialiste de notre revue mensuelle parle de Scrabbeul et de Scrabbeulrama. Malgré tout le respect que je lui apporte, c'est quand même pas très joli :-)

Bref, faîtes comme vous voulez, mais en tout cas, si le Scrabble vous fait kiffer écrivez-moi, je vous offrirais 3 séances gratuites dans un club

Ciao'!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je n'ai pas tout compris... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Scrabeul, ce n'est ni du français ni de l'anglais, c'est du charabia. Pour moi c'est scra-ble.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

Eh bien ma foi, si même à la FFScrabble, ils ne savent pas "comment ils s'appellent"... à qui peut-on s'adresser? :(

Et comment fait-on pour vous écrire, FFScrabble?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Chabert a écrit :Eh bien ma foi, si même à la FFScrabble, ils ne savent pas "comment ils s'appellent"... à qui peut-on s'adresser? :(

Et comment fait-on pour vous écrire, FFScrabble?
Déposez-lui un message privé sur le forum.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

Merci Jacques. Je ne suis pas encore très habitué au fonctionnement des forums. Toutes mes excuses, donc, pour cette question très idiote!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a pas d'excuses à présenter, nous sommes très « déconntrasstés » ici comme disait Garcimore, et prêts à vous aider. Si vous n'avez pas l'habitude des forums, il y a un temps d'apprentissage pour être à l'aise.
Et si vous n'arrivez pas à le joindre dites-le, Claude ou moi nous vous guiderons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

Merci beaucoup!
Répondre