cyrano a écrit :Mais "cancer" et "écran" peuvent-ils être considérés comme de véritables anagrammes? Ne faut-il pas le même nombre de lettres ?
J'avais donné la liste : ANCRE, CANER, CERNA, CRÉNA, ÉCRAN, ENCRA, NACRE, NÉRAC (v. du Lot-et-Garonne), RANCE. Il n'y a pas de cancer, mais trois mots avec accent. Dans les jeux d'anagrammes, on considère que les accents ne comptent pas, les cédilles non plus.
Ainsi par exemple NAPOLÉON EMPEREUR DES FRANÇAIS donne UN PAPE SERF A SACRÉ LE NOIR DÉMON.
RÉVOLUTION FRANÇAISE = UN VETO CORSE LA FINIRA.
Il y a aussi Manni gedeon, qui est l'anagramme de... ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Auriez-vous deviné la réponse ? Je sèche toujours.
J'ai un jour cherché s'il existait une anagramme à DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE et j'ai trouvé LE FAUNE DÉRANGÉ FEND LA CAISSE.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pour Manni gedeon, j'avais bien isolé un prénom et un nom plausibles, mais je ne m'en souviens plus. Et puis il faut respecter son anonymat, si elle ne désire pas qu'on apprenne sa participation à ce forum peu recommandable.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques-André-Albert a écrit :Pour Manni gedeon, j'avais bien isolé un prénom et un nom plausibles, mais je ne m'en souviens plus. Et puis il faut respecter son anonymat, si elle ne désire pas qu'on apprenne sa participation à ce forum peu recommandable.
Effectivement c'est en deux mots, son nom et son prénom ; elle nous l'a dit dans son message de présentation.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Hippocampe a écrit :Je souhaite longue vie à ce fil !
Oui, et que sa vie ne tienne pas qu'à un fil
"Oiseaux est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres individuellement (ce serait donc un mot opaque comme je l'ai appris récemment"
Pas du tout.
Quand on étudie le français on apprend que:
oi se prononce oa
s entre deux voyelles se prononce z (sauf exceptions)
eau se prononce o (o fermé pour être précis)
L'orthographe du mot suffit donc pour savoir comment le prononcer. C'est un mot tout ce qu'il y a de transparent.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Claude voulait dire que, dans oiseaux, on ne prononce ni o, ni i, ni s, ni e, ni a, ni u, ni x.