Pour moi, cette phrase est correcte. C'est le subjonctif qui m'aurait blessé les oreilles.Les douanes vont analyser des paquets de cigarettes vendus par un buraliste de l'Yonne, après que l'un de ses clients a trouvé du plastique dans son tabac.
nature, plastique et papier
- Perkele
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Il n'y a pas de sujets creux, ou si peu... et celui-ci m'intéresse, il nous ramène au phénomène de l'ellipse, comme quand on dit « les politiques » pour les personnages politiques, ou encore les littéraires, les scientifiques...Chabert a écrit :Je n'ai aucun exigence en la ... matière, cela n'aurait pas de sens non plus...
Mon premier message n'avait que pour but de montrer mon étonnement dans l'emploi, nouveau pour moi, d'un mot.
Veuillez m'excuser d'avoir, sans doute, lancé un sujet bien creux...
Bon dimanche à tous.
Le plastique pour « la matière plastique » est un substantif admis depuis longtemps. Pourquoi le masculin ? Peut-être parce que le féminin a déjà un autre sens. Et c'est vraisemblablement l'usage populaire qui a imposé ce genre. Un autre exemple : lors de l'invention de l'automobile, le mot était masculin, un automobile était une ellipse pour un véhicule automobile (qui possède son propre moyen de propulsion sans aide extérieure) ; l'usage a fini par en faire un nom féminin. Même chose pour un entrecôte (un morceau d'entre les côtes), pour lequel aujourd'hui seul le féminin est accepté.
Évidemment, il existe bien d'autres matières qui sont plastiques, c'est-à-dire facilement déformables et moulables, comme le caoutchouc ou l'argile, mais il s'agit d'un produit extrait du pétrole et travaillé chimiquement, ses inventeurs ont peut-être manqué d'imagination et le fait est bien établi.
Dernière modification par Jacques le dim. 17 févr. 2013, 15:17, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).