Correction de messages

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :À chaque fois que je repère une faute dans un message de Jacques, je joue au Loto. :D
Vous devez gagner assez souvent. Preuve : j'avais écrit voys, mais cette fois je l'ai remarqué.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai un dilemme ; si je vous propose de corriger vos coquilles, c'est Klaus qui sera pénalisé avec le Loto.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vais donc devoir en commettre un peu plus pour lui offrir davantage de chances.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ah non ! Ce ne serait plus du jeu. Il faut que ça reste rare et que je ne joue au Loto que les jours où je me sens en veine.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Concrètement, quelle suite donnerez-vous à cette idée qui ne remporte que des suffrages positifs, du moins parmi les gens qui s'expriment?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Une suite favorable. Mais bien entendu, il faudra que la demande émane spontanément des intéressés, et de personnes qui ne sont pas francophones de naissance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

En général les cotélépapoteurs qui le désirent nous le demandent, alors attendons qu'ils se manifestent et nous leur donnerons la marche à suivre s'ils n'ont pas consulté le présent sujet.

PS : en ce qui me concerne je relis toujours mes textes avant de les envoyer, mais en prévisualisation ; c'est plus aisé que sur la page d'écriture.

Jacques, nous avons posté simultanément.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cela démontre que, sans nous consulter, nous avons le même point de vue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Claude a écrit :PS : en ce qui me concerne je relis toujours mes textes avant de les envoyer, mais en prévisualisation ; c'est plus aisé que sur la page d'écriture.
Je fais la même chose... ce qui ne m'empêche pas de laisser passer des fautes, malheureusement.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

manni-gedeon a écrit :
Claude a écrit :PS : en ce qui me concerne je relis toujours mes textes avant de les envoyer, mais en prévisualisation ; c'est plus aisé que sur la page d'écriture.
Je fais la même chose... ce qui ne m'empêche pas de laisser passer des fautes, malheureusement.
J'ai ouvert un fichier dans lequel j'écris avant de répondre à un cotélépapoteur, ce qui permet de se relire, ensuite, je fais un copier-coller et ainsi je garde une trace de tous mes envois, ce qui évite les doublons. Parfois, lorsque j'y pense, je place une note: réponse à Untel et la date.
Cela représente aujourd'hui 39 pages en corps 11.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bravo ! Vous avez un certain courage.
Pour les textes longs ou importants (annonce générale sur le forum), je les élabore dans mon logiciel de traitement de texte, en corps 13 ou 14 (les fautes ressortent de façon plus évidente), puis je passe au correcteur d'orthographe, avec les réserves que cela implique, afin de détecter les fautes de frappe. Relecture deux ou trois fois. Ensuite copier/coller.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre