Abréviations barbares
On a connu jadis les kilofrancs.
Je lis dans une tête de tableau : Investissements (en Mk€).
Je lis dans les pages financières du Monde : 3,5 Md€ de dettes.
Fantaisie ? Langage d’initiés ? Mode passagère ? A quelle règle cela obéit-il ?
Abréviations barbares
-
A aucune autre règle que l'indépendance absolue dont les journalistes sont connus pour être extrêmement jaloux. On lit couramment MsdF pour "milliard de francs" (je ne sais pas taper "euro"), ce qui est obscur et cause probable des erreurs banales qu'ils font entre les millions et les milliards. Avec un peu de culture scientifique ils écriraient "GF" ; mais d'un autre côté, si les journalistes acquièrent de la culture scientifique, historique ou juridique, etc., leurs articles devenus plus exacts seront bien moins distrayants !
Pour obtenir € :jarnicoton a écrit :A aucune autre règle que l'indépendance absolue dont les journalistes sont connus pour être extrêmement jaloux. On lit couramment MsdF pour "milliard de francs" (je ne sais pas taper "euro"), ce qui est obscur et cause probable des erreurs banales qu'ils font entre les millions et les milliards. Avec un peu de culture scientifique ils écriraient "GF" ; mais d'un autre côté, si les journalistes acquièrent de la culture scientifique, historique ou juridique, etc., leurs articles devenus plus exacts seront bien moins distrayants !
Taper e et Alt Gr (comme vous faites @).
Sur les nouveaux claviers, le symbole € figure sur la touche E.
Oui, on peut se demander à quoi aboutissent des kelvins multipliés par des euros.Perkele a écrit :Je préfère encore les k€ aux K€...
Et les d€ seraient des "décieuros" (dixièmes d'euros). Donc les Md€ seraient des mégadécieuros (1 Md€ = 100'000 euros).
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.