Disparition de FAIRE avec infinitif ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Disparition de FAIRE avec infinitif ?

Message par André (G., R.) »

Y a-t-il un mot pour cette figure de style ? Et dans quelle mesure est-elle acceptable ?
Enfant je revenais du salon de coiffure en disant « Je me suis FAIT couper en brosse ! » Aujourd’hui on s’entend dire « Tiens, tu t’es fait des mèches ? » alors que c’est la coiffeuse (ou le coiffeur) qui les a faites et que la cliente (ou le client) que je suis se les est, normalement, FAIT faire. (« Mèches » signifie en l’occurrence, sauf erreur de ma part, « colorations de mèches », mais c’est un autre sujet.)
J’ai besoin d’un groupage tissulaire HLA. On m’écrit « Vous pouvez faire la prise de sang au laboratoire X » Or, n’étant ni infirmier ni médecin, je souhaite la FAIRE faire (la FAIRE réaliser) au laboratoire Y !
« Votre maison paraît neuve, dit un invité.
« Et pourtant on a construit il y a vingt ans ! » réplique le propriétaire, qui n’a toutefois jamais tenu une truelle. Il n’y a pas si longtemps on FAISAIT construire sa maison.
Le raccourci ne semble cependant pas applicable dans tous les cas. Je n’entends aujourd’hui que « Je me suis FAIT arracher une dent. » On a sans doute trop à l’esprit que « Je me suis arraché une dent » renverrait à une réalité encore plus douloureuse, à moins que l’on pense au jeune enfant dont la dent de lait était sur le point de tomber !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ne s'agit-il pas simplement d'un solécisme ? dans ces constructions, faire est un auxiliaire (auxiliaire causatif si je ne m'abuse) ; l'omettre est donc une faute de construction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: Disparition de FAIRE avec infinitif ?

Message par Anne »

Je vous avouerai que je préfère cette faute de construction aux fautes de conjugaison, liées à l'auxiliaire faire, qu'on entend ou lit bien trop couramment, comme par exemple :
« Je me suis fait coupé en brosse » ;
ou « Je me suis faite faire des mèches ».

La plupart du temps on a les deux à la fois ; exemple : « Je me suis faite saquée ».
Répondre