La Grande Guerre et la Première Guerre mondiale

Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

La Grande Guerre et la Première Guerre mondiale

Message par Hippocampe »

Bonsoir,

Un sujet m'intrigue. Il y a trois façons d'appeler la Guerre de 1914-1918 :
_ la Guerre de 1914-1918 (majuscule à "G" ?),
_ la Grande Guerre,
_ la Première Guerre mondiale.

À partir de quand a-t-on dit "Guerre de 1914-1918". Je suppose que c'est à partir de 1919. Question moyennement intéressante, je suppose.
Comment les français appelaient-ils cette guerre pendant son déroulement ? Question moyennement intéressante, je suppose.
À partir de quand l'a-t-on appelée "la Grande Guerre" ?
À partir de quand a-t-on parlé de la Seconde Guerre mondiale (pour parler de la suivante) ? Comment parlait-on de celle de 1914-1918 pendant les années 1939-1945 ? "L'Autre Guerre" ?
L'appellation "Grande Guerre" est-elle restée fréquente après 1945 ? Je crois me souvenir que durant les années 1970 on parlait encore de "Grande Guerre". Il me semble que cela ne se dit plus trop. Puisqu'il y a eu une "Seconde Guerre mondiale", c'est qu'il y en a eu une première. On dit souvent maintenant "la Première Guerre mondiale". Peut-on identifier une période durant laquelle l'expression "Première Guerre mondiale" aurait supplanté l'appellation "Grande Guerre" ?

Quelles sont les réponses à mes questions ? Si vous les connaissez et si vous avez l'obligeance de me répondre.
Mais aussi: y a-t-il une méthode pour trouver ces réponses ?
Comment dater ou quantifier l'utilisation de telle ou telle expression ?

Merci.

PS : J'espère que ceux qui parlent de "Deuxième Guerre mondiale" ont tort, car cela voudrait dire, si je ne m'abuse, qu'il y en aura une troisième.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Voici une première esquisse de réponse à vos interrogations.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Sans surprise, on a commencé à parler de « la première guerre mondiale » au début de la seconde, mais l'expression a été de moins en moins utilisée à partir des années cinquante, au profit de « la grande guerre ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il est intéressant de rajouter « guerre de 1914 », et de constater qu'elle reste « la grande guerre »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne me rappelle pas avoir entendu dire « la grande guerre », mais j'ai toujours entendu la guerre de 14-18. Parfois on supprime le mot guerre pour dire 14-18 tout court. J'aurais même cru que la grande, c'était celle de 70.
Autant que je m'en souvienne, on ne dit pas la Deuxième Guerre mondiale, mais plutôt la Seconde. Peut-être à cause de cette idée, contestée par certains, qu'on dit second lorsqu'il n'y a que deux éléments et deuxième quand il y en a davantage. Ce serait une façon de se persuader que c'était l'ultime, ou de conjurer le sort.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les deux guerres mondiales sont aussi couramment désignées comme la guerre de quatorze et la guerre de quarante.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Les deux guerres mondiales sont aussi couramment désignées comme la guerre de quatorze et la guerre de quarante.
Ce sont, je crois, les appellations les plus courantes à l'époque actuelle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

San désirer m'aventurer sur un terrain trop glissant, je serais intéressé par les commentaires que pourrait faire un connaisseur de la civilisation russe à propos de la façon dont elle semble appeler la Seconde Guerre mondiale. Sous des plumes russes (traduites, mais souvent à Moscou même), je n'ai quasiment jamais vu la "Seconde Guerre mondiale" ou une expression voisine, mais toujours la "grande guerre patriotique", comme si elle n'avait pas existé ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est un parti pris idéologique, et non à proprement parler une référence à un fait historique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans les années cinquante mon père, prisonnier de guerre de 1940 à 1945, avait un ami dans le même cas que lui, mais dont le père avait lui-même participé à la Première Guerre Mondiale. J’ai déjà évoqué ce sujet. Lorsque le père de l’ami parlait de sa guerre, il disait « en 14-18 » ou « pendant la guerre de 14 », mais je me souviens avoir entendu les trois anciens combattants parler aussi de la « grande guerre ». Ma grand-mère maternelle évoquait parfois la présence des « Prussiens » en France « pendant la guerre de 70 ».
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Milexcus pour n'avoir pas répondu plus tôt dans ce fil que j'ai initié. Je n'ai guère été présent sur Internet ces derniers temps.

1
Merci JAA pour votre réponse, je viens de voir où conduit votre lien et ça me paraît très intéressant. Je vais y retourner.

2
J (sans AA), vous m'étonnez : je suis plus jeune que vous et pourtant je connais l'expression "Grande Guerre". Je me souviens même d'avoir demandé à mes parents, alors que j'adolesçais, pourquoi on l'appelait ainsi alors que la suivante avait été plus grande encore. Mes parents ne parlaient pas d'Histoire; je ne m'intéressais pas, à l'époque, à l'Histoire, mais je connaissais cette appellation.

3
Concernant la "Grande Guerre patriotique", je ne sais pas de quand l'appellation date. Je sais que, alors que les Allemands arrivaient en Ukraine, en Biélorussie et même un peu en Russie, ils ont été reçus, dans certaines villes, comme des libérateurs. Pendant très peu de temps car les habitants de ces endroits ont vite vu que les Allemands ne voulaient rien libérer du tout.
Staline, fait peu connu, a été déboussolé durant les quinze premiers jours de l'invasion puis a prononcé un discours, diffusé partout, où pour la première fois il parlait à ses concitoyens comme à des concitoyens et faisait appel à leur patriotisme en citant les noms de généraux tsaristes.
Il dansait sur deux pieds : la défense du communisme et celle des peuples concernés. Mais c'est un sujet que je comprends mal alors je n'insiste pas.
Le sujet est intéressant en tout cas.

Bon, je vais regarder mieux, les jours prochains, l'outil indiqué par JAA.
Répondre