Jacques a écrit :C'est gentil de nous dire cela, les compliments font toujours plaisir. N'hésitez pas à en user (je parle du forum).
Je peux user des compliments également tant qu'ils sont sincères et justifiés.
Je reviens vers vous pour une question supplémentaire. Une amie, enseignante de français, me dit qu'une hypothèse construite avec le présent de l'indicatif dans les deux propositions indique l'éventualité, tandis que celle construite avec le futur dans la principale indique une probabilité.
Pour moi, les deux signifient la même chose, avec une idée d'immédiateté supplémentaire pour celle au présent. De plus, dans les livres, je trouve souvent que dans la structure si+présent +présent, si est synonyme de chaque fois que.
Que signifie, pour vous, cette fameuse structure si+présent de l'indicatif + présent de l'indicatif dans la principale ?
Je ne comprends pas. Un exemple aurait été une base de discussion plus commode. Je vais tâcher d'en inventer : S'il recommence à crier, je pars ! Dès que tu m'invites, je viens.
Je dirais quand dans des phrases de ce type, nous avons une détermination, une volonté d'agir qui s'exprime. Soit, mais d'une manière générale, les modes ont leur signification. Le subjonctif par exemple est celui de l'éventualité alors que l'indicatif est celui de la certitude. Il est donc admis que le futur est le temps qui exprime cette certitude, que le présent définit la chose qui s'accomplit, les temps du passé les choses accomplies. Il n'y a donc pas plus d'incertitude dans le futur que dans le présent ou l'imparfait (le passé simple, le passé composé, etc.).
Je prends souvent cette situation qui exprime la différence entre je vous saurais gré et je vous saurai gré :
– Si dans une lettre quelqu'un vous demande une faveur, il écrira Je vous saurais gré de bien vouloir m'accorder (conditionnel)... c'est-à-dire, si vous acceptiez de me faire cette faveur, qui dépend entièrement de votre bon vouloir...
– L'administration fiscale vous écrit Je vous saurai gré de payer avant le... C'est une politesse superficielle, hypocrite, qui ne laisse pas place au choix ; il y a une injonction déguisée, vous devez payer et, selon cette formule, il est bien acquis que vous vous exécuterez ; c'est une certitude, sinon il y aura des représailles.
Donc le futur n'est pas plus incertain que le présent et vice versa. Je pense que votre raisonnement est juste. S'il recommence je pars, s'il recommence je partirai sont équivalents.
Dernière modification par Jacques le ven. 24 mai 2013, 16:00, modifié 6 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Lleolyn a écrit :une hypothèse construite avec le présent de l'indicatif dans les deux propositions indique l'éventualité, tandis que celle construite avec le futur dans la principale indique une probabilité.
Lleolyn a écrit :une hypothèse construite avec le présent de l'indicatif dans les deux propositions indique l'éventualité, tandis que celle construite avec le futur dans la principale indique une probabilité.
Des exemples seraient les bienvenus !
Nous sommes donc deux à le penser. On raisonne toujours dans le flou quand on n'en a pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Effectivement, j'ai oublié de mettre des exemples, mea culpa !
Voici le premier : S'il pleut, je vais au cinéma et la variante : S'il pleut aujourd'hui, je vais au cinéma.
Ce sont deux phrases que nous pouvons entendre dans le quotidien. Dans la première nous pourrions remplacer "si" par "quand" ou "chaque fois. Par contre, pour la seconde, je ne vois pas de différence entre le présent et le futur. Pour moi, on pourrait dire "s'il pleut aujourd'hui, j'irai au cinéma" sans changer le sens.
Voici les deux autres : S'il est trop tard, tu peux rester ici et Si tu veux, tu peux rester ici. Ces exemples seraient-ils l'expression d 'une éventualité ? Rien n'est sûr puisque ça dépend de ce que l'interlocuteur désire.