Projet "loi fioraso"

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si votre sommeil n'en est nullement affecté, le mien non plus d'ailleurs, nous laissons le forum en l'état :lol:.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne vois pas pourquoi les administrateurs et modérateurs auraient besoin d'une chambre secrète pour délibérer. Comme dit Claude, quand nous devons prendre des décisions les entretiens par courriel sont aussi commodes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :Michel Serres a raison. Invité sur France 2, ce soir, pour commenter le projet de loi Fioraso, il affirme qu'une langue qui ne peut plus tout exprimer est une langue condamnée. [...]
Il l'a de nouveau exprimé hier dans le Grand Soir 3 à propos de l'enseignement en anglais dans les universités.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'Académie française s'est adressée aux responsables de cette absurdité pour leur demander de retirer le projet. Un syndicat d'étudiants a protesté et déclaré que ceux qui président à sa mise en place donnent une preuve de leur amateurisme.
Il paraît que c'est pour attirer des étudiants étrangers, notamment des Chinois. S'ils veulent étudier en France, pourquoi ne le feraient-ils pas en français ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Le fond du problème est évidemment ailleurs que dans des prétextes, même chinois.
La classe dirigeante préfère s'ébattre sur un terrain de jeu international plutôt que restreint à son petit pays modeste. Elle y trouve ses gratifications, qu'un humble petit pouvoir local hexagonal et trop mesquin à ses yeux ne lui procurerait pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On peut le voir ainsi. Nous ne sommes rien et ils se fichent de nous (dans les deux sens que peut avoir ce verbe).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien nous y sommes, la loi a été adoptée à l'Assemblée par un vote à main levée. Il y a du vice dans la manière d'énoncer les choses : Enseignement en langues étrangères, notamment en anglais.
Pourquoi cette précision inutile ? Langues étrangères c'est langues étrangères, on n'a pas besoin d'insister sur l'anglais. Une fois de plus la France adopte une attitude servile devant la culture anglo-saxonne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suppose que les personnes qui, comme moi, ont signé la pétition, ont reçu un lien vers le bulletin d'information, d'où il ressort que M. Abdou Diouf a adressé au responsable du mouvement une lettre de deux pages où il exprime sa chaleureuse approbation, alors que le Premier ministre a chargé le balayeur de service (à moins que ce ne soit le concierge ou le garçon d'ascenseur), de le débarrasser de l'affaire ; le digne employé a envoyé une réponse ultracourte démontrant clairement que le chef du gouvernement a fait sienne la devise de Georges Courteline : Je m'en fous.
Ce qui confirme le peu de considération que la classe politique a pour les citoyens de ce pays. God save the Prime minister !
(Je parie que Claude ajoutera : Et les vaches seront bien gardées).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai reçu ce lien. Je tiens à exprimer ma reconnaissance et mon admiration à M. Abdou DIOUF.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] (Je parie que Claude ajoutera : Et les vaches seront bien gardées).
Ça c'est vrrrai ! Mais comment avez-vous deviné ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] (Je parie que Claude ajoutera : Et les vaches seront bien gardées).
Ça c'est vrrrai ! Mais comment avez-vous deviné ? :lol:
L'instinct, le flair, l'intuition.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oublions l'adoption de cette loi et réconfortons-nous.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Claude.
Répondre