INDIGNATIONS 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Alors, qu'en est-il actuellement de ce tourniquet depuis qu'André l'a franchi sans le toucher ? Tourne-t-il ou ne tourne-t-il pas ? :lol:
Islwyn

Message par Islwyn »

Claude a écrit :Alors, qu'en est-il actuellement de ce tourniquet depuis qu'André l'a franchi sans le toucher ? Tourne-t-il ou ne tourne-t-il pas ? :lol:
Oui, oui, cela me donne tant le tournis que je ne dormirai plus sans savoir. :wink:
Quantum mutatus ab illo
Anne

Message par Anne »

AliceAlasmartise. a écrit :Pourtant on ne dit pas à celui qui sait qu'il n'est pas sans ignorer :D
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit là d'une erreur commune, commise par ceux qui n'ont pas votre esprit mathématique et qui s'emmêlent les pinceaux avec cette histoire de - x - = +.
Les inconnus l'ont d'ailleurs exploitée dans ce sketche.
AliceAlasmartise a écrit :Mais je comprends votre point de vue. Le fait est que la pancarte est rédigée pour les enfants, et qu'elle l'a certainement été pour qu'ils la comprennent rapidement.
Si j'ai bien compris, la pancarte a été rédigée pour tous. Donc vous trouvez, vous aussi, qu'elle a l'air d'avoir été rédigée pour des enfants ?
Jacques

Message par Jacques »

Anne a écrit :[Si j'ai bien compris, la pancarte a été rédigée pour tous. Donc vous trouvez, vous aussi, qu'elle a l'air d'avoir été rédigée pour des enfants ?
Cela paraît peu probable, la syntaxe n'est pas à la portée des enfants, et le sinon ne me semble pas appartenir à leur vocabulaire. Pour les enfants on aurait eu quelque chose comme : « Me touche pas ou je m'arrête ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :J'ai cité récemment deux exemples de gaffes trouvées sur Internet à propos de gens « entourés » de deux personnes. Je viens de trouver beaucoup mieux (deux personnes sont debout et une enfant est couchée sur un lit d'hôpital)...
Et je viens de lire (TV5) : « Abdelkader Azzimani, entouré au palais de justice d'une fille qu'il n'a pas vue grandir... ». L'entourage se rétrécit.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Oui, c'est le même type de faute. Elle doit avoir de sacrés bras.
Jacques

Message par Jacques »

À propos du suicide d'un homme dans la cathédrale de Paris, le ministre qui s'est rendu sur place a parlé d'un « drame sans précédent ».
L'expression est étrange. Elle rappelle cet éternel cliché, rabâché à tout bout de champ, entendu encore récemment : « un acte d'une rare violence ».
Ces termes, utilisés à tort à la place de formules d'intensité, sont totalement incongrus. Sans précédent : sans exemple de quelque chose de semblable qui se soit jamais produit. Il eût été plus avisé de parler de drame épouvantable, ou autre chose de ce genre.
Perkele

Message par Perkele »

Il m'est arrivé de lire "Une fois encore l'ouverture du congrès X a été un succès sans précédent".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Il m'est arrivé de lire "Une fois encore l'ouverture du congrès X a été un succès sans précédent".
C'est vrai, je me rappelle avoir lu aussi quelque chose du même genre.
Les drames et les succès ont donc cela de commun qu'ils sont presque toujours sans précédent.
André (G., R.)

UNE DISPARITION

Message par André (G., R.) »

Il s’agit de celle des pronoms personnels « le », « la », « les » COD d’un verbe avec « lui » pour objet second.
« Il est à toi, ce vélo ?
— Non, à ma sœur, je vais lui redonner ! »

Dans le langage enfantin, le COS exclut également parfois le COD : « Papy, tu me coupes ? » (sous-entendu : ma viande.)
Klausinski

Message par Klausinski »

Il y a une manie journalistique qui me fait toujours tiquer, c'est celle qui consiste à citer une personne morale ou physique textuellement, sans convertir les personnes et le temps pour qu'ils s'intègrent naturellement dans la phrase du journaliste. Je relève ainsi :
« Le responsable précise la nature de ce revers et ajoute qu'“en décembre 2011, nous réalisons un mois historique en dépassant les 10 millions d'euros de ventes” ».
On m'a appris que cela ne se fait pas, qu'il faut écrire : « qu'“en décembre [il réalise] un mois historique…” » ou, plus simplement, « qu'en décembre, il a réalisé “un mois historique” ».
Je ne sais pas ce que vous en pensez…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)

Cela est pratique courante en allemand. Ce qui ne m'empêche pas d'y voir deux inconvénients : l'incorrection en tant que telle et le problème que j'ai avec cette manière de faire lorsque j'enregistre un livre, qui ne sera ensuite qu'écouté par des "audiolecteurs" aveugles ou malvoyants. Je n'ai pas trouvé de manière satisfaisante de rendre les guillemets oralement !
Jacques

Message par Jacques »

Je me demande, André, si vous avez vu sous le bon angle la faute de construction que Klausinski veut signaler : la citation avec la conjonction que ne permet pas de faire suivre le verbe à la première personne du singulier ou du pluriel, mais soit à la troisième soit sous une autre forme :
– le responsable ajoute : « En décembre nous avons réalisé (ou nous réalisons) » ;
– le responsable ajoute qu'en décembre a été réalisée... sa société a réalisé...
André (G., R.)

Aucune ambiguïté : c'est bien cela que j'avais à l'esprit, d'autant plus que, comme je l'ai dit, je suis confronté depuis longtemps à cette habitude qu'ont bien davantage les Allemands de rapporter au style direct des passages précédés d'éléments nécessitant le style indirect et de fournir en particulier des éléments entre guillemets avec des verbes à la première personne alors qu'ils devraient être mis à la troisième dans la logique du style indirect.
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 07 juin 2013, 9:14, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Habitude fautive aussi bien en allemand qu'en français, je suppose.
Verrouillé