arguer, il arguë ? aarg !

Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Mon propos n'était pas de jouer sur les mots, mais de rappeler que l'Académie se garde bien d'enregistrer dans son Dictionnaire la plupart des recommandations orthographiques de 1990... puisque sa devise est d'attendre que l'usage soit établi avant de l'enregistrer. Ainsi du verbe arguer, toujours écrit sans tréma dans ses colonnes. Aucune mise en garde, aucune recommandation.

Aujourd'hui, si une personne souhaite connaître l'orthographe dudit verbe en consultant un dictionnaire, elle risque fort de ne trouver que la forme sans tréma à son entrée.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le commun des mortels, s’il est intéressé par la langue, peut aussi avoir son avis ! Le mot « argument » m’est connu depuis longtemps. J’ai découvert le verbe « arguer » beaucoup plus tard et j’ai remarqué alors que l’on prononçait sa dernière syllabe comme celle de « tanguer ». Plus tard encore j’ai appris que cette prononciation était contestée et qu’il était préférable de prononcer l’U. Après cela j’ai entendu parler du tréma.
Certains faits de langue contestables sont parfois institués, pour d’autres la logique et la rigueur l’emportent. Dans quelle mesure la prononciation d’ « arguer » sans le son U est-elle ancrée ? Je n’en sais trop rien. Un point me semble incontestable : si l’on rend compte oralement du son U, le tréma s’impose à l’écrit. Allez savoir pourquoi, comme vous l'expliquez, Marc81, ni Larousse ni Robert n’en veulent, et cela malgré la réforme !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit : Dans quelle mesure la prononciation d’ « arguer » sans le son U est-elle ancrée ?
Il serait intéressant de le savoir. Pour ma part, avant d'avoir eu connaissance de cette mesure concernant le tréma, j'aurais prononcé comme tanguer.
Selon le Larousse des difficultés les deux ont cours. D'après Bordas on ne doit jamais dire g comme dans magot. Mon Robert des difficultés, antérieur à la nouvelle orthographe (mais cela ne change rien) dit que le U se prononce comme dans aiguille. Hanse dit que le U se prononce et qu'on met un tréma dessus depuis 1975.
Il y a donc une majorité d'avis en faveur de la prononciation de U exclusivement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Voici un article intéressant sur le sujet.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Marc81 a écrit :Voici un article intéressant sur le sujet.
Merci pour le lien. J'avais oublié la fameuse gageure / gageüre. C'est le seul mot que je connaisse où geu se prononce comme dans jus.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Intéressant peut-être, mais je ne peux pas le lire. Bien sûr, tout le monde n'a pas une gêne oculaire, mais ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et j'aurais tendance à ajouter et sobrement. On dirait que son auteur se regarde écrire et s'étale avec une grande complaisance. Pourquoi développer sur plusieurs pages d'écran ce qui pourrait se dire en une ? Expliquer une idée sur la phonétique d'un mot, ce n'est pas faire du Victor Hugo !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Je n'ai pas eu non plus la patience de lire cet article, il est mal construit, pas clair et trop long.

Je ne comprends pas qu'on discute encore de la prononciation du verbe argüer. Qu'on l'écrive avec ou sans tréma, la logique veut qu'on le prononce comme tuer, dès lors qu'on songe au mot argument, construit sur le radical argu. Si arguer s'était prononcé comme narguer, alors le u n'aurait été là que pour indiquer que le g se prononce [gue], le radical aurait été argue et le substantif aurait été "arguement". Mais ça n'est pas le cas.
Donc argüer.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens d'extraire de ma bibliothèque un dictionnaire édité en 1911. Il y est dit que le verbe doit se prononcer ar-gu-er.
En fin de compte il n'y a donc que Larousse pour affirmer que les deux prononciations sont admises. Admises par Larousse, mais pas par le reste et quelle que soit l'époque. Donc le tréma sur U est justifié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et ce doit être juste pour déconcerter les étrangers que mon dictionnaire bilingue Oxford-Hachette donne [aʀge], tandis que le Collins-Robert et le Grand Dictionnaire Larousse mettent [aʀgɥe]... Je note en passant qu'il s'agit de la semi-voyelle [ɥ], tandis que c'est la voyelle pleine [y] qui figure dans argument, argumentaire, etc.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Et ce doit être juste pour déconcerter les étrangers que mon dictionnaire bilingue Oxford-Hachette donne [aʀge], tandis que le Collins-Robert et le Grand Dictionnaire Larousse mettent [aʀgɥe]... Je note en passant qu'il s'agit de la semi-voyelle [ɥ], tandis que c'est la voyelle pleine [y] qui figure dans argument, argumentaire, etc.
Vous voulez dire que c'est une diphtongue montante, et que le U est seulement ébauché ? C'est ce qui ressort de la phonétique donnée par Robert. Je ne le crois pas. Je pense que ce n'est pas l'U d'aiguille, mais celui d'argument.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Euh, selon mon Robert à moi, c'est bien [ɥ] comme huit qu'il faut, et non [y] comme argument. J'ajoute tardivement que le Robert Dictionnaire d'aujourd'hui signale que le u de arguer se prononce comme dans tuer, donc [tɥe].
Quantum mutatus ab illo
Répondre