L'un ou l'une, masculin ou féminin

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

L'un ou l'une, masculin ou féminin

Message par Claude »

Claire Chazal a dit lors d'un reportage sur la catastrophe ferroviaire : « Nous rejoignons Frédérique (j'ai oublié le nom), l'une de nos envoyées spéciales ». On peut penser que les envoyés spéciaux de TF1 sont tous des femmes. À sa place j'aurais dit l'un de nos envoyés spéciaux, la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin.
Qu'en pensez-vous nobles cotélépapoteurs ?
Jacques

Message par Jacques »

Voilà un cas de conscience. Je ne garantis pas l'exactitude de ma réponse, je crois que j'aurais dit l'une de nos envoyés spéciaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'avais également envisagé cette possibilité mais n'ai pas voulu m'y risquer ici. :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :J'avais également envisagé cette possibilité mais n'ai pas voulu m'y risquer ici. :wink:
Tant pis pour moi, j'assume le risque. :D
Anne

Message par Anne »

Jacques a écrit :Voilà un cas de conscience. Je ne garantis pas l'exactitude de ma réponse, je crois que j'aurais dit l'une de nos envoyés spéciaux.
C'est la formulation qui sonne le mieux à mes oreilles aussi.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Si on veut parler d'une femme faisant partie d'un groupe, d'une famille, on dira bien « l'une d'entre eux » et non pas « l'un d'entre eux » ni « l'une d'entre elles ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Si on veut parler d'une femme faisant partie d'un groupe, d'une famille, on dira bien « l'une d'entre eux » et non pas « l'un d'entre eux » ni « l'une d'entre elles ».
Ce qui est étrange, c'est qu'avec un pronom cela se conçoit plus facilement qu'avec un nom.
Claude

Message par Claude »

Je partage le même sentiment.
Perkele

Message par Perkele »

J'abonde.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Peut-être, mais c'est une "licence de genre"... :D
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :Si on veut parler d'une femme faisant partie d'un groupe, d'une famille, on dira bien « l'une d'entre eux » et non pas « l'un d'entre eux » ni « l'une d'entre elles ».
Ce qui est étrange, c'est qu'avec un pronom cela se conçoit plus facilement qu'avec un nom.
Je suis d'accord avec vous, mais je ne suis pas sûre que j'aurais spontanément employé la bonne formulation...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Marc81

Message par Marc81 »

Jacques a écrit :Je ne garantis pas l'exactitude de ma réponse, je crois que j'aurais dit l'une de nos envoyés spéciaux.
Dirait-on : Cet homme est l'un de nos vedettes préférées, l'un des victimes identifiées ? Je ne le crois pas.
Toutefois, tout porte à croire que l'accord proposé par Jacques est possible dans le cas d'un nom épicène : Elle est l'une de nos membres fondateurs ou fondatrices (selon qu'il se trouve ou non au moins un homme dans le groupe).
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Jacques

Message par Jacques »

Marc81 a écrit :
Jacques a écrit :Je ne garantis pas l'exactitude de ma réponse, je crois que j'aurais dit l'une de nos envoyés spéciaux.
Dirait-on : Cet homme est l'un de nos vedettes préférées, l'un des victimes identifiées ? Je ne le crois pas.
Toutefois, tout porte à croire que l'accord proposé par Jacques est possible dans le cas d'un nom épicène : Elle est l'une de nos membres fondateurs ou fondatrices (selon qu'il se trouve ou non au moins un homme dans le groupe).
Vos exemples ne constituent pas le même cas grammatical, ce sont des situations où nous avons des attributs. Dans la phrase de Claude, on introduit un COD. Mais vous n'avez pas tort pour autant.
Il y a doute et incertitude et je pense que la phrase devrait être formulée autrement : Prénom, nom, notre envoyée spéciale que nous rejoignons... ou Nous rejoignons XY qui fait partie de nos envoyés spéciaux...
Toute formulation qui peut donner matière à hésitation est mauvaise et doit être rejetée.
Répondre