Cadeau

cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Claude a écrit :
cyrano a écrit : [...] je suis en train de faire mes valises et, comme toujours, je suis affreusement en retard... [...]
Alors bonnes vacances ?
Merci, Claude ! :D C'est ce week-end, mais vous savez comment c'est, il y a une foule de choses à terminer avant, c'est toujours le stress avant la détente.

Jacques, vous résumez parfaitement la situation. Vos trois exemples ne sont pas tous du même ordre (selon mon expérience en tout cas): on n'en est pas encore à corriger chargé de à en charge de, Dieu merci! Les deux expressions sont à mon sens d'un usage équivalent, un peu comme le cas de numérique/digital que j'avais cité: on peut donc rester fidèle à chargé de sans détonner (pour l'instant et en Belgique), comme le suggère Klausinski. C'est déjà un peu moins le cas pour opportunité, vous avez raison. Et alternative est carrément un combat perdu - on pourrait aussi citer "développer un produit" et bien d'autres exemples.

(Ça me fait un peu penser aux espèces animales menacées: il y en a qui sont tout à fait éteintes, d'autres en grand danger de disparition, d'autres encore qui sont "simplement" en déclin et que l'on peut encore sauver si on y met les moyens sans tarder. Quand, comme moi, on aime la langue et la nature, on a l'impression de mener un combat sans issue sur deux fronts... :cry: )

Mais peu importe, ce ne sont que des exemples. Sur le fond, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

cyrano a écrit : Sur le fond, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Et les adeptes de la novlangue auraient écrit : « C'est de cela dont il s'agit ». :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre