Répétitions vs Synonymes

Répondre
Mickaël
Messages : 40
Inscription : mer. 02 juil. 2008, 13:54

Répétitions vs Synonymes

Message par Mickaël »

Bonjour à tous,

La langue française écrite, quand elle s'oblige à un certain niveau d'expression, semble proscrire la présence de mots identiques d'un paragraphe à l'autre...

1) Quand doit-on proscrire la présence de répétitions ?
2) Est-ce qu'il y a eu une réflexion théorique (agrémentée d'exemples) la-dessus ? De qui ?

Les vacances offrent le recul nécessaire pour se livrer à une analyse critique de son activité..

Bien à vous,

Mickael
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour Mickaël,
Je n'ai pas appris que les répétitions étaient défendues d'un paragraphe à l'autre. On m'a enseigné qu'elles sont proscrites dans une même phrase, voire dans un même paragraphe si celui-ci est court, et qu'elles sont de ce fait proches.
Il n'y a pas de règle précise, c'est une question d'estimation personnelle, d'euphonie parfois ou d'élégance de la phrase. C'est quelque chose que l'on sent dans l'harmonie du texte.
Je prendrai un exemple personnel et professionnel. Quand on écrivait à un client, pour ne pas répéter le mot action (ou obligation), on avait à disposition deux mots : titre ou valeur. Ensuite, on retombait inévitablement sur action, et le cycle recommençait. Dans la correspondance commerciale, on n'a pas toujours la possibilité de trouver des astuces pour éviter l'obstacle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'irais dans le même sens que Jacques.
Quand il existe un nombre suffisant de synonymes, on peut même éviter les répétitions sur toute une page. Dans un texte comprenant des dialogues, les verbes dire ou répondre sont assez faciles à remplacer. Mais ce n'est pas le cas de tous les mots et parfois, on manque de termes de substitution.
En général, j'évite aussi d'employer des mots de la même famille dans des phrases proches.
J'ai également appris à varier la longueur et la construction des phrases.
Pour moi, le meilleur moyen de savoir si une répétition est dérangeante est de lire le texte à haute voix.

Je ne connais aucun ouvrage à ce sujet.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je dirai même que les publicitaires et les politiques ont pour obligation de répéter au contraire les mêmes mots jusqu'à la nausée !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Je dirai même que les publicitaires et les politiques ont pour obligation de répéter au contraire les mêmes mots jusqu'à la nausée !
C'est un matraquage voulu, pour influencer ceux qui les écoutent et orienter leur jugement. Comme dans la suggestion hypnotique ; c'est d'ailleurs, effectivement, une technique de suggestion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Et apparemment, ça réussit : il suffit de répéter « moi président » un certain nombre de fois et on se fait élire. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Manni-Gédéon a écrit :J'irais dans le même sens que Jacques.
Quand il existe un nombre suffisant de synonymes, on peut même éviter les répétitions sur toute une page. Dans un texte comprenant des dialogues, les verbes dire ou répondre sont assez faciles à remplacer. Mais ce n'est pas le cas de tous les mots et parfois, on manque de termes de substitution.
En général, j'évite aussi d'employer des mots de la même famille dans des phrases proches.
J'ai également appris à varier la longueur et la construction des phrases.
Pour moi, le meilleur moyen de savoir si une répétition est dérangeante est de lire le texte à haute voix.

Je ne connais aucun ouvrage à ce sujet.
J'ajouterais que dans les textes techniques ou réglementaires, la substitution est gênante, voire dangereuse. En lisant le mode d'emploi d'un appareil, on est en droit de se demander si le "bouton" précédemment nommé est différent de la "touche" ou du "plot" dont on nous parle ensuite.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :
jarnicoton a écrit :Je dirai même que les publicitaires et les politiques ont pour obligation de répéter au contraire les mêmes mots jusqu'à la nausée !
C'est un matraquage voulu, pour influencer ceux qui les écoutent et orienter leur jugement. Comme dans la suggestion hypnotique ; c'est d'ailleurs, effectivement, une technique de suggestion.
Vous connaissez sans doute le test où, à l'aide de questions appropriées*, l'on vous fait dire "blanc" un certain nombre de fois avant de vous demander ce que boivent les vaches. Question à laquelle vous répondez majoritairement "du lait".

-----
* Couleur de la neige, bulletin blanc, tirer à blanc...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Je dirais qu'éviter la répétition est plus un conseil qu'une règle.

Il paraît même qu'il y a des exceptions que certaines personnes manient très bien, au point que la répétition plaise, que les dissonances musicales ne le paraissent point.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

shokin a écrit :Je dirais qu'éviter la répétition est plus un conseil qu'une règle.
C'est juste, il n'existe aucune règle, c'est le bon sens qui nous guide.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre