Comment prononcer e (non nasalisé) devant deux consonnes ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Comment prononcer e (non nasalisé) devant deux consonnes ?

Message par shokin »

Salut à toutes et à tous,

Comment prononcer le e non nasalisé devant deux consonnes quand la syllabe suivante est accentuée (notamment les verbes du premier groupe à l'infinitif) ? plutôt /é/ ou plutôt /è/ ?

1. si les deux consonnes sont les mêmes : [donc dans deux syllabes différentes]

errer, interpeller, greffer, flageller, querelle, rebeller, sceller, exceller, desceller, desseller, libeller, seller, flemmer, étrenner, moyenner, enserrer, serrer, enterrer, terrer, épierrer, resserrer, déferrer, errer, desserrer, empierrer, déterrer, réenterrer, cesser, fesser, oppresser, dresser, adresser, désintéresser, décompresser, empresser, compresser, paresser, professer, redresser, stresser, intéresser, presser, progresser, régresser, blesser, agresser, tresser, transgresser, confesser, caresser, racketter, débraquetter, toiletter, émietter, pirouetter, fouetter, regretter, rebraquetter, brouetter, endetter, regretter, silhouetter, guetter.

2. si la consonne est un x : [ce dernier étant donc dans les deux syllabes]

annexer, multiplexer, complexer, vexer, télexer, indexer.

3. si la première consonne est un r ou un l, différent de la deuxième consonne : [ces deux consonnes étant dans deux syllabes différentes]

alterner, concerter, materner, perler, énerver, héberger, etc.

4. si la première consonne est autre que r ou l, différent de la deuxième consonne : [ces deux consonnes étant dans deux syllabes différentes ; sont donc exclus les ph, ch, sch, sh, gn]

détecter, humecter, suspecter, etc.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Pour moi, c'est è, mais je ne suis pas forcément une référence pour la prononciation...

Selon mon Robert de 1988, c'est é pour les quelques verbes que j'ai cherchés, même si les mots de la même famille se prononcent différemment.
Par exemple, pour exceller, il indique è puis é, mais deux fois è pour excellent et excellence.
Cette prononciation me paraît illogique et elle contredit ce que j'ai appris à l'école.
Attendons d'autres avis.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour moi c'est également è.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre